Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

«C’est extrêmement préoccupant»: 38 morts au Québec en deux semaines

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-08-04T04:00:00Z
2025-08-04T12:26:43Z
Partager

L’été 2025 se présente comme l’un des pires depuis les dix dernières années pour ce qui est de la sécurité routière: au cours des deux semaines des vacances de la construction, ce sont au moins 38 personnes qui sont mortes au Québec, selon le bilan de la Sûreté du Québec (SQ).

• À lire aussi: 25 décès en moins de deux semaines: hécatombe sur les routes pendant les vacances de la construction

Au total, 31 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec, alors que 7 autres ont été victimes d'embardée mortelle sur le réseau récréotouristique, notamment à VTT.

Au cours de la dernière fin de semaine, quatre accidents mortels se sont ajoutés au triste bilan, dont celui de samedi soir à Saint-Luc-de-Bellechasse qui a causé la mort d’un homme dans la trentaine et de trois enfants de moins de 10 ans.

Pour des raisons encore nébuleuses, le véhicule transportant les quatre personnes est entré en collision avec un arbre sur le rang Sainte-Sabine en fin de soirée.

Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC
Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC

«L’été n’est pas terminé»

Ces statistiques contrastent avec les derniers bilans dressés par la Sûreté du Québec pour la même période dans les années précédentes. Après un creux en 2020 en raison de la pandémie, le nombre de décès sur les routes pendant les vacances de la construction avait grimpé à 24 en 2023 pour ensuite redescendre à 18 l’an dernier.

Publicité

«C’est extrêmement préoccupant, les chiffres que l’on voit présentement, note le porte-parole de CAA-Québec Simon Bourassa. On était encouragés par les chiffres de 2024, mais là, malheureusement, ça augure très mal.»

Photo Agence QMI, MARC VALLIÈRES
Photo Agence QMI, MARC VALLIÈRES

M. Bourassa rappelle que «l’été n’est pas terminé» et que le bilan pourrait s’alourdir encore plus dans les prochaines semaines, surtout que les Québécois semblent rester dans la province, ce qui explique le nombre accru de voitures sur les routes.

Le porte-parole croit que davantage de sensibilisation doit être faite auprès des automobilistes pour réduire le nombre d’accidents.

«Visiblement, il y a quelque chose qui ne passe pas, selon M. Bourassa. Je ne serais pas surpris que la distraction au volant soit l’une des principales causes de ces accidents.»

La Sûreté du Québec ne pouvait dresser de bilan officiel en cours de journée dimanche. L’exercice devrait se faire au courant de la semaine.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Nombre de personnes mortes sur la route lors des vacances de la construction

  • 2020: 9
  • 2021: 11
  • 2022: 13
  • 2023: 24
  • 2024: 17
  • 2025: 38

Source: bilans de la Sûreté du Québec

Publicité
Publicité