«C’est extrêmement isolant»: Jennifer Lawrence se confie sur sa dépression post-partum


Maxime Demers
L’actrice Jennifer Lawrence a avoué avoir vécu une dépression post-partum compliquée après avoir accouché de son premier enfant, il y a trois ans.
• À lire aussi: [PHOTOS] Jennifer Lawrence, Robert Pattinson, Angelina Jolie... pluie de stars sur le tapis rouge du 78e Festival de Cannes
De passage au Festival de Cannes pour présenter le drame Die, My Love, la star de 34 ans a évoqué cette période difficile de sa vie en faisant des parallèles avec son personnage du film.
Comme de fait, Jennifer Lawrence incarne dans ce drame de la réalisatrice Lynne Ramsay une jeune mère qui s’enfonce dans une dépression post-partum après la naissance de son premier enfant. C’est Robert Pattinson qui joue le rôle de son mari.
«En tant que mère, c’était vraiment difficile de faire la différence entre ce que je ferais et ce que ferait mon personnage, a expliqué l’actrice pendant la conférence de presse du festival.
«C’était tout simplement déchirant. Je venais d’avoir mon premier enfant et il n’y a rien de comparable au post-partum. C’est extrêmement isolant, ce qui est très intéressant. Lorsque Lynne [Ramsay] emmène ce couple dans le Montana, elle [son personnage] n’a pas de communauté et pas d’amis. Mais la vérité, c’est que l’anxiété et la dépression extrêmes isolent, quel que soit l’endroit où on se trouve.»

«Avoir des enfants change tout»
Jennifer Lawrence, qui était enceinte de son deuxième enfant au moment du tournage du film, a aussi souligné que son nouveau rôle de mère avait changé sa vie et sa perception du travail.
«Avoir des enfants change tout, a admis l’actrice de Hunger Games. C’est brutal et incroyable. Ils [ses enfants] interviennent dans toutes les décisions que je prends pour le travail, mais ils m’apprennent beaucoup de choses aussi. Je ne savais pas que je pouvais ressentir autant de choses. Or, mon travail est très lié aux émotions. C’est un peu comme sentir une ampoule, c’est très sensible.»