Publicité
L'article provient de 24 heures

«C’est exceptionnel et anormal»: l'hiver le plus doux jamais enregistré à Montréal?

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2024-02-27T20:47:54Z
2024-02-28T13:47:50Z
Partager

La météo pour la semaine à venir s’annonce en dents de scie. Après un redoux extrême prévu pour les deux prochains jours, un front froid pourrait faire chuter les températures de 20 à 30 degrés pour ensuite remonter largement au-dessus des normales saisonnières.

• À lire aussi: Il n’y a pas assez de neige au Québec et c’est un (gros) problème

Un vaste système dépressionnaire en provenance des États-Unis entraînera dès mardi une masse d’air chaud sur tout le sud de la province, de l’Abitibi-Témiscamingue à la Gaspésie. 

«On est en voie de battre des records un peu partout au Québec mardi et mercredi, avec des températures de 15 à 20 degrés au-dessus des normales saisonnières. C’est exceptionnel et anormal», résume la météorologue d’Environnement Canada, Michèle Fleury. 

À Montréal, le mercure a déjà fracassé le précédent record pour un 27 février établi à 11 degrés Celsius (°C) à l’hiver 2000. Il faisait 15 °C en fin de journée. 

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Les normales sont de -2 °C le jour et de -10 °C la nuit à ce temps-ci de l’année», précise Patrick Duplessis, météorologue à MétéoMédia. 

Le même scénario risque de se répéter mercredi. 

Après une nuit au-dessus de zéro, l’ancienne marque à battre de 8,3 °C datant de 1954 pourrait bien être dépassée. On prévoit 12°C au thermomètre. 

Publicité

Les rayons du soleil feront lentement place à la pluie sur une bonne partie de la province. Les précipitations débuteront mardi en après-midi dans l’ouest du Québec. 

L’hiver revient pour 24 à 36 heures

L’arrivée du week-end annoncera le retour de la douceur. Des températures de 10 à 15 degrés au-dessus des normales sont prévues. 

«Mais avant, on aura 24 à 36 heures de condition hivernale», souligne M. Duplessis. 

«Le système va aussi apporter un vigoureux front froid qui va balayer la province et chasser l’air doux en l’espace d’une douzaine d’heures. On parle de gel soudain. On va perdre entre 20 et 30 °C d’un coup pour atteindre environ -13 °C à Montréal», ajoute Mme Fleury. 

«Avec la chute des températures, la pluie va se changer en neige, poursuit-elle. Certaines régions dont la Côte-Nord et Gaspésie pourraient recevoir jusqu’à 5 centimètres. Le front froid sera aussi accompagné de vents allant de 60 à 80 kilomètres/heures.» 

Le mercure remontera dès vendredi et la chaleur se maintiendra toute la semaine prochaine. 

Un hiver (presque) record

Avec le redoux extrême des prochains jours, l’hiver 2023-2024 est en voie de devenir le plus doux jamais enregistré à Montréal, à égalité avec celui de 2001-2002. 

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

D’un point de vue météorologique, l’hiver correspond à la période la plus froide de l’année et comprend les mois de décembre, janvier et février. 

L’hiver dit «météorologique» se termine donc le 29 février. 

«Tout dépendra de la chute de température prévue dans la nuit de mercredi à jeudi. Si les prévisions se trompent d’un ou deux degrés, on pourrait passer à côté du record», explique le météorologue Patrick Duplessis. 

Pour février, la métropole se trouve en deuxième position du mois le plus doux. En 1981, la moyenne de températures avait été de -1,6 °C alors qu’elle se dirige vers les -3,4 °C pour cette année. 

«Ça demeure exceptionnel, précise M. Duplessis. La normale pour un mois de février est de -7,8 °C.»

Publicité
Publicité