«C’est épouvantable»: l’autrice Dominique Bertrand victime d’une vaste tentative de fraude

Laurence Morin
Des fraudeurs se sont emparés de l'adresse courriel de l’autrice Dominique Bertrand et ont tenté de soutirer de l'argent à ses contacts en prétendant qu'elle était atteinte d'un cancer.
«C’est épouvantable, a partagé l'ancienne mannequin, en entrevue à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM à Montréal. C’est la première fois que je me fais pirater de cette manière-là.»
L’animatrice Isabelle Maréchal fait partie des nombreuses personnes ayant reçu un message «émouvant» des fraudeurs qui prétendaient être Dominique Bertrand via son adresse courriel, alléguant que l’autrice était atteinte d’un cancer de la gorge.
Le message envoyé aux contacts par le fraudeur indiquait que Mme Bertrand était attente d’une tumeur au larynx avancé de stade 4, précisant qu’elle faisait «la navette entre l’hôpital et la maison pour divers examens et analyses plus poussées chez un spécialiste», peut-on lire dans une copie du courriel en question.
En prétendant des «dépenses urgentes», le fraudeur demandait au contact de se rendre dans l’immédiat dans un commerce pour acheter cinq cartes iTunes de 100$.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Lorsque Dominique Bertrand a été avisée du piratage de son adresse courriel, celle-ci s’est rendue à la police et à sa banque, redoutant un vol d’identité.
«C’est tellement insultant, a-t-elle commenté. C’est tellement scandalisant qu’on entre dans la vie des gens de cette façon-là, qu’on abuse des proches ou des contacts de cette personne.»
«Une mine d’or» pour les fraudeurs
Selon l'expert en prévention de la fraude Simon Marchand, des fraudeurs qui réussissent à pirater une adresse courriel, c’est «une mine d’or».
«En ayant accès à une adresse courriel, en pouvant opérer de l’extérieur, c’est très facile à monétiser [avec des cartes-cadeaux], a-t-il expliqué, au micro d’Isabelle Maréchal. Ils peuvent s’en prendre à des victimes qui ont plus d’actifs.»
Les fraudeurs tenteraient de manipuler la personne en gardant une «relation très privilégiée» avec le contact, notamment en évoquant une nouvelle touchante ou urgente.
«J’ai reçu au moins 50 appels, a précisé l’autrice Dominique Betrand. Si j’avais eu un besoin de cet ordre-là, ce n’est pas de cette manière que je l’aurais fait.»
Simon Marchand a rappelé qu’il est important d’appeler la victime du piratage lorsque vous recevez un courriel de cette envergure.
«Toujours se méfier et écouter son instinct, a-t-il insisté. Quand on se dit de prime abord que ça semble louche, c’est que ce l’est probablement.»
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus