«Du jamais vu depuis 50 ans»: un mois de mai catastrophique pour les clubs de golf du Québec


Laurence Morin
Pluie, froid, terrains impraticables: le mois de mai a été une véritable «catastrophe» pour les clubs de golf du Québec qui enregistrent des pertes de revenus majeures.
Le président de l’Association des clubs de golf du Québec, Martin Ducharme, qualifie les mois d'avril et de mai comme les pires jamais enregistrés pour le golf au Québec. «C’est du jamais vu depuis 50 ans», affirme-t-il, au micro de Mario Dumont à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal.
Depuis le début de la saison, cinq fins de semaine consécutives de mauvais temps ont durement frappé l’industrie du golf, allant des leçons jusqu’aux centres de pratique.
«On n’est vraiment pas chanceux, souligne M. Ducharme. Si on calcule 40 jours de pluie en avril et mai, deux tornades, et seulement huit belles journées en mai, sur une moyenne de 14 jours [...]. C’est catastrophique.»
Les fins de semaine pluvieuses affectent particulièrement les revenus, obligeant souvent les clubs à fermer leurs parcours inondés.
«Il n’y a pas de beau week-end, note-t-il. L’industrie du golf en mai jusqu’à la Saint Jean-Baptiste, ce sont des week-ends cruciaux».
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Ce qui est perdu ne reviendra pas dans l’industrie du golf, déplore Martin Ducharme. On ne peut pas dire: ʺla semaine prochaine, on va en prendre 3000 au lieu d’en prendre 300ʺ. Ce qui est perdu ne peut pas revenir.»
Cette météo défavorable impacte même les abonnements. «Les gens vont calculer le nombre de rondes qu’ils ont fait dans l’année, explique M. Ducharme. Si tu en perds 20 à 25 à cause de la température, tu te demandes si ça vaut encore la peine de devenir membre», soutient-il.
Pour s'adapter, plusieurs établissements offrent maintenant des coupons de reprise en cas de pluie. «Votre argent n’est pas perdu, c’est reporté pour pouvoir revenir profiter du parcours de golf, confirme le président de l’Association des clubs de golf du Québec. On ne sent pas de frustration de la part de la clientèle.»
- À lire aussi: 5 déshumidificateurs testés pour réduire l'humidité