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L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«C’est David contre Goliath»: une entreprise de Saint-Boniface plagiée par SHEIN et Temu

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Amélie St-Yves

2025-06-13T21:41:20Z
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Une entrepreneure de Saint-Boniface a investi plus de 10 ans de sa vie dans une entreprise pour constater cette semaine qu’elle était plagiée par des plateformes web comme SHEIN et Temu.

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Les albums souvenirs de Marie-Pier Bourassa sont carrément copiés sur des plateformes bon marché comme SHEIN et Temu.

Identiques à première vue, l’un est vendu à 40$ et l’autre est à 10$. Le premier vient de Saint-Boniface, près de Trois-Rivières, et que l’autre, une copie, est produit ailleurs dans le monde, à très faible coût.

Photo LCN
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«Nous, on s’efforce d’offrir un produit de qualité, fait au Québec, puis eux ont un produit qui est probablement de qualité vraiment moindre, fait à la chaîne en millions d’exemplaires. Donc, c’est très fâchant, parce qu’on n’a pas la même usine. Nous, on est à petite échelle», résume l’entrepreneure.

Elle suspecte l’intelligence artificielle d’être derrière la reprise de ces albums, vendus sur Etsy. Elle peut produire de 200 à 300 albums thématiques par semaine.

Photo LCN
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Pas de recours

Quand elle réussit à faire retirer un item copié et collé pour propriété intellectuelle, une autre copie réapparaît tout aussi vite.

Un combat équivalent à «David contre Goliath», selon l’entrepreneure.

Photo LCN
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Et le cas de Rainbows & Lollipops, Fabrique de souvenirs, n’est qu’un cas parmi tant d’autres.

La situation prend une ampleur catastrophique, selon le Conseil québécois du commerce de détail. D’ailleurs, on demande à Ottawa d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

«C’est sous la législation du gouvernement fédéral d’intervenir et de voir de quelle manière, comme l’Europe [...], on peut avoir une législation qui permet de nous défendre parce qu’actuellement, on est juste des spectateurs», mentionne le président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail.

Marie-Pier Bourassa se voit mal passer ses journées à gérer une situation incontrôlable, donc elle se concentre sur ce qu’elle fait de mieux: créer de nouveaux produits.

Elle a confiance que sa clientèle va continuer de vouloir de la qualité.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

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