Publicité
L'article provient de 24 heures

«C’est cool d’être le méchant»: Gavin McKenna a hâte de venger le Canada

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-29T14:43:02Z
Partager

Le Canada traverse l’une de ses pires séquences au Championnat du monde de hockey junior, et des joueurs comme Gavin McKenna sont déterminés à ramener le pays sur le droit chemin, et ce, en territoire hostile. 

Avec le contexte politique entourant le Canada et les États-Unis, leur rivalité historique a pris un nouveau tournant cette année. À la Confrontation des 4 nations, il y avait eu des flammèches.

• À lire aussi: Invité au camp estival d’ÉCJ, Owen Protz explique sa clé du succès

• À lire aussi: Avalanche: le véritable chandail des Nordiques reviendrait l’an prochain

Le Mondial junior, lui, retournera aux États-Unis pour la première fois depuis 2018. À Minneapolis et St. Paul, les meilleurs espoirs canadiens ne seront pas les bienvenus.

«C’est assez cool d’être le méchant, a reconnu McKenna en entrevue avec le site NHL.com. Je crois que ce sera amusant de jouer aux États-Unis. Nous aurons beaucoup d’amateurs canadiens qui feront le déplacement, ce sera bien.»

Natif du Yukon, le premier choix pressenti du repêchage de 2026 venait tout juste d’avoir 17 ans au moment de disputer le tournoi l’an dernier. Il était émotif au terme de la deuxième défaite consécutive en quart de finale de son pays.

«Nous savons que ce n’est pas normal pour le Canada de faire aussi mal deux années de suite, alors pour les joueurs qui seront de retour, nous avons la ferme intention de montrer qui nous sommes cette année. Nous avons l’équipe pour le faire, alors nous devons nous assurer de travailler tout en ne tenant rien pour acquis», a déclaré McKenna.

Une certaine adaptation

L’attaquant disputera la prochaine saison aux États-Unis après avoir annoncé son transfert à Penn State University plus tôt cet été. McKenna n’avait plus grand-chose à prouver dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL), après trois saisons couronnées de succès avec les Tigers de Medicine Hat.

En 2024-2025, il a remporté le championnat du circuit au bout d’une saison productive de 129 points en 56 matchs. Son passage dans la NCAA devrait être bénéfique à plusieurs niveaux.

«Le fait de disputer moins de matchs sera un gros ajustement, tout comme vivre seul, ce qui me préparera pour la suite de ma vie. Intégrer une nouvelle équipe, c’est toujours différent. Ce sera un ajustement, mais ça me préparera pour ma saison recrue [dans la LNH].»

Publicité
Publicité