«C’est colossal»: plus du quart des élèves de 4e année ont échoué à l’épreuve ministérielle de lecture
La pandémie pourrait expliquer cette «baisse extrêmement importante» affirme une chercheuse

Daphnée Dion-Viens
Plus du quart des élèves de quatrième année ont échoué à l’épreuve ministérielle de fin d’année en lecture, ce qui représente une augmentation importante du taux d’échec qui pourrait être attribuable à la pandémie, selon une experte.
En juin 2023, 73,9% des élèves ont réussi cet examen, soit le résultat le plus bas depuis au moins 2018, et de loin (voir détails plus bas). En 2022, le taux de réussite se situait notamment à 86,3%.
Il s’agit d’une diminution qui ne surprend toutefois pas Isabelle Montésinos-Gelet, professeure à l’Université de Montréal qui se spécialise dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture au primaire.
«Les enseignants dans les milieux constatent qu’il y a eu une baisse extrêmement importante des résultats des élèves de 4e année avant la pandémie et après la pandémie», affirme-t-elle.
Ces élèves étaient en première année lors du premier confinement survenu au printemps 2020, «au tout début de l’appropriation de la lecture et de l’écriture», souligne-t-elle.
Or pour devenir un lecteur efficace, il faut automatiser le processus de lecture, ce qui ne peut se faire qu’en lisant quotidiennement, de façon intensive.
«C’est colossal comme différence, alors ça montre tout simplement que pour beaucoup d’enfants, ils n’ont pas eu de contact suffisant avec la lecture au début de l’apprentissage de sorte qu’ils n’ont pas automatisé ce processus», explique-t-elle.
- Écoutez l'entrevue avec Line Laplante, orthopédagogue et professeure au département de linguistique et de didactique des langues à l’UQAM, via QUB :
Les confinements ponctuels survenus au cours de leur deuxième année peuvent aussi avoir contribué à aggraver ces difficultés, ajoute Mme Montésinos-Gelet.
Les deux premières années du primaire sont une période charnière pour l’apprentissage de la lecture, ajoute-t-elle.
C’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer pourquoi aucune dégringolade n’est observée chez les élèves de sixième année en lecture.
Leur taux de réussite à l’épreuve ministérielle avait diminué après la pandémie (en 2022 comparé à 2019) mais il a remonté en juin 2023 pour se situer maintenant à 89,4%.
De son côté, la professeure à l’UQAM Catherine Turcotte, aussi spécialisée dans l’apprentissage de la lecture, considère que les résultats en 4e année sont «inquiétants».
Le thème du texte à lire pourrait toutefois aussi avoir eu un impact sur les résultats des élèves s’ils avaient peu de connaissance sur le sujet, souligne-t-elle.
Pas de baisse similaire en écriture
En écriture, la situation est toutefois différente: après avoir baissé en 2022, le taux de réussite est reparti à la hausse l’an dernier (voir plus bas).
Il peut s’agir d’une situation étonnante, puisque les résultats en lecture et en écriture vont habituellement de pair, souligne Mme Montésinos-Gelet.
Les efforts déployés par de nombreux enseignants au cours des dernières années, par le biais notamment d’ateliers d’écriture, pourraient expliquer la situation, avance-t-elle.
Reste maintenant à voir si les élèves qui étaient en quatrième année, en juin 2023, parviendront à rattraper leur retard en lecture.
C’est possible, affirme cette experte, à condition de miser sur la lecture de façon très fréquente en classe.
«Il y a de plus en plus d’enseignants qui mettent la littérature jeunesse au cœur de leur enseignement et qui misent énormément sur l’engagement et la motivation à lire. Donc, ça peut avoir une fonction de compensation, un peu comme les ateliers d’écriture», explique Mme Montésinos-Gelet.
La contribution des parents à la maison peut aussi faire une grande différence, ajoute-t-elle. Québec vient justement de lancer une campagne publicitaire afin d’encourager les parents à faire la lecture à leurs enfants.
Taux de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture en 4e année*:
2018: 82,3%
2019: 80,6%
2022: 86,3%
2023: 73,2%
Taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture en 4e année:
2018: 88,1%
2019: 89,2%
2022: 85,9%
2023: 87,0%
*Pour les années 2020 et 2021, les examens ministériels ont été annulés en raison de la pandémie.
Source: ministère de l’Éducation
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