Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

En Israël, colère des familles après la mort de trois otages

Partager

Agence France-Presse

2023-12-16T19:44:47Z
Partager

Des familles d'otages retenus dans la bande de Gaza ont exhorté samedi le gouvernement israélien à mettre un terme aux combats et à mener des négociations en vue de leur libération, plus de deux mois après le début de la guerre avec le Hamas.

• À lire aussi: Les otages tués à Gaza par des soldats israéliens ont brandi un drapeau blanc

• À lire aussi: Israël pleure trois otages tués «par erreur» à Gaza

• À lire aussi: Inonder les tunnels de Gaza? Un pari risqué

«Nous ne récupérons que des corps morts. Nous voulons que vous proposiez un plan pour faire libérer les otages», a déclaré Noam Perry, la fille d'un Israélien otage à Gaza, lors d'un rassemblement de familles d'otages à Tel-Aviv.

L'événement survient au lendemain de l'annonce de la mort de trois otages, tués «par erreur» par l'armée israélienne.

Ils avaient brandi un drapeau blanc et parlé en hébreu, a déclaré l'armée samedi.

«On a l'impression d'une roulette russe: qui sera le prochain à apprendre la mort d'un être aimé? Nous voulons savoir quelle proposition est sur la table du gouvernement», a déclaré Ruby Chen, père d'Itay Chen, un otage de 19 ans.

AFP
AFP

«L'armée sioniste connaît très bien nos conditions pour libérer (les otages), aucun d'entre eux ne sera libéré si nos conditions ne sont pas acceptées», a déclaré le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida.

Le mouvement islamiste palestinien a diffusé une vidéo dans laquelle on voit des images de certains otages et des bombardements sur Gaza et qui se termine par le message, en hébreu, arabe et anglais: «Le temps presse».

Quelque 250 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien, qui a fait environ 1140 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

À ce jour, 129 otages sont toujours retenus à Gaza et 11 corps ont été rapatriés.

Pendant une trêve d'une semaine ayant pris fin le 1er décembre, 105 otages avaient été libérés, dont 80 en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

En représailles à l'attaque du 7 octobre, Israël a promis de «détruire» le Hamas au pouvoir à Gaza et ses frappes ont fait 18 800 morts, en majorité des civils, d'après les autorités du Hamas.

Publicité
Publicité