Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ces Québécois pourraient changer d’adresse

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Ian Gauthier

Ian Gauthier

2025-03-02T00:05:11Z
Partager

La date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey approche à grands pas, et plusieurs joueurs surveilleront leur téléphone d’ici le 7 mars.

Parmi eux, il y a une poignée de Québécois dont les services pourraient être convoités par des formations aspirant à faire un bout de chemin en séries éliminatoires.

• À lire aussi: Date limite des transactions: cinq équipes vendeuses et cinq acheteuses

• À lire aussi: Mathieu Olivier ne sera pas échangé

En voici quatre:

David Savard, défenseur, Canadiens de Montréal

Le vétéran de 34 ans, qui en est à la dernière année de son contrat avec le Tricolore, préférerait sans doute rester en ville. L’organisation elle-même n’est peut-être pas si pressée de s’en départir, tant il est un rouage important du groupe de défenseurs, pour lequel il est une sorte de Grand Schtroumpf de 235 lb. Savard a ralenti un brin, mais son expérience est très valable, et il est encore efficace. Si une équipe est prête à surpayer pour l’avoir «en location» pour la fin du calendrier, peut-être que le directeur général du CH, Kent Hughes, se laissera tenter.

Publicité

Yanni Gourde, centre, Kraken de Seattle

Opéré pour une hernie sportive au début du mois, l’orgueil de Lotbinière a récemment recommencé à s’entraîner normalement. Les équipes dont l’intérêt à son sujet a été refroidi par ce pépin physique peuvent se remettre à y penser. Le teigneux attaquant de 33 ans en est lui aussi à la dernière année de son contrat. Et il est, surtout, taillé pour les séries, en plus d’avoir deux coupes Stanley à son actif. Gourde a également ralenti un peu, mais il pourra faire de belles choses sur le troisième ou quatrième trio d’une équipe aspirante. Les Maple Leafs de Toronto pourraient se rabattre sur lui, si leur tentative d’obtenir Brayden Schenn échoue. Plus récemment, la rumeur l’envoyait... au Lightning de Tampa Bay, son ancienne équipe, avec laquelle il a gagné deux titres.

Jean-Gabriel Pageau, centre, Islanders de New York

Oui, oui, Pageau est né à Ottawa... mais il a grandi à Gatineau. Le centre de 32 ans a encore une saison à son contrat, qui lui rapporte 5 M$ par année. Il serait donc plus qu’un joueur «de location» pour l’équipe qui ferait son acquisition, et avec la hausse du plafond salarial prévue pour la saison prochaine, son salaire devient bien moins repoussant. Hargneux, efficace lors des mises au jeu et en infériorité numérique, Pageau présente 30 points au compteur en 56 matchs cette saison (avant ceux de samedi). Selon The Hockey News, les Golden Knights de Vegas et les Oilers d’Edmonton seraient intéressés par ses services.

Anthony Beauvillier, ailier gauche, Penguins de Pittsburgh

Le Sorelois de 27 ans connaît une saison décente au sein d’une formation qui ne participera pas aux séries. Il est travaillant, efficace le long des rampes, capable d’apporter une certaine touche offensive, et son salaire de 1,25 M$ est très abordable, d’autant plus que son contrat prend fin après la présente saison. Beauvillier a de l’expérience, et plusieurs équipes amélioreraient leur troisième ou quatrième trio en obtenant ses services. Et il ne faudra probablement pas offrir la lune pour faire son acquisition.

Publicité
Publicité