Ces mots qui se ressemblent


Rose-Hélène Côté
Est-ce que voter est un droit civil? Est-ce qu’on se perd en conjonctures? Est-ce qu’on écrit une lettre à l’intention ou à l’attention de quelqu’un? Ces questionnements sont causés par l’existence de paronymes.
Des paronymes sont des mots qui se ressemblent phonétiquement, mais qui ont des sens différents, parfois complètement, parfois légèrement. Moi-même, j’ai souvent fait la recherche pour savoir si on parle de la conjoncture ou de la conjecture économique. La conjoncture est «une situation (souvent économique ou politique) causée par une suite d’événement». Une conjecture est «une supposition, une hypothèse basée sur des apparences». On parle bien de la conjoncture économique, et on se perd en conjectures.
Le cas des adjectifs civil et civique est aussi pertinent. Ils concernent tous deux les citoyens. Le mot civil signifie «relatif à la collectivité ou aux rapports sociaux entre les citoyens» et civique, «qui concerne le citoyen». On dira donc que «voter est un droit civique».
Certains paronymes ont des sens beaucoup plus rapprochés. C’est le cas des formules à l’attention de et à l’intention de, dont la seule différence est que le premier cas est utilisé surtout dans le domaine administratif. Le cas est similaire pour les verbes apporter et emporter. Ceux-ci consistent tous deux à prendre quelque chose avec soi. La différence réside dans le fait qu’emporter met l’accent sur le point de départ, sur le lieu que l’on quitte. Par exemple, on dira: il a emporté ses effets personnels quand il a quitté les lieux.
Saviez-vous que numéro civique est un calque de l’anglais? En effet, il faudrait écrire numéro d’immeuble ou numéro municipal.
- Pour toute question linguistique ou concernant les mots croisés ou un autre de nos jeux, n’hésitez pas à écrire à notre spécialiste des mots, à l’adresse pausecafe@quebecormedia.com.
- Pour vous amuser avec nos nouveaux mots croisés en ligne, c’est par ici.