Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ces motocyclettes ou cyclomoteurs sont désormais interdits de circulation sur les chemins publics

Partager

Agence QMI

2024-07-30T18:05:47Z
Partager

Les faux scooters, motocyclettes et cyclomoteurs qui ont l’habitude de rouler sur les pistes cyclables ou sur les trottoirs n’ont maintenant plus le droit de circuler au Québec, au risque de s’exposer à des amendes salées, a décidé la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Ce type de véhicule interdit peut avoir deux ou trois roues et être muni ou non d’un pédalier.

«Ces véhicules représentent un risque pour la sécurité des usagères et usagers vulnérables qui empruntent les trottoirs et les voies cyclables en raison de leur poids élevé et de la vitesse qu’ils peuvent atteindre», a indiqué l’organisation par communiqué, mardi.

Ils ne sont d’ailleurs pas certifiés en matière de sécurité routière, contrairement aux motocyclettes et cyclomoteurs qui doivent être immatriculés et dont leur conducteur doit détenir un permis de conduire de la bonne classe afin de se déplacer.

  • Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et André-Sylvain Latour reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :

Publicité

Ainsi, selon l’arrêté ministériel publié mardi dans la Gazette officielle du Québec, les véhicules touchés par cette interdiction sont:

– ceux qui ne sont pas homologués et qui sont munis d’appuis-pieds ou d’une plateforme pour les pieds du conducteur;

– ceux qui ne sont pas homologués et qui sont munis d’un ensemble de pneus et de roues qui a l’apparence de celui d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur;

– ceux qui ne sont pas homologués et qui sont munis d’une carrosserie qui couvre en partie ou complètement leur cadre ou certaines de leurs composantes et qui ne sont pas munis d’une selle ajustable en hauteur;

– ceux qui ne sont pas homologués et qui sont munis d’un moteur qui permet d’atteindre une vitesse de plus de 32 km/h ou qui est d’une puissance nominale supérieure à 500 watts.

Les motocyclettes et cyclomoteurs qui ont une date de fabrication antérieure au 1er janvier 1971 sont toutefois exemptés de cette décision, tout comme ceux dont la date de fabrication date de plus de 15 ans et qui ont une marque de certification de sécurité.

Les véhicules motorisés qui n’ont plus le droit de rouler sont d’ailleurs «déjà interdits de vente et d’importation à l’état neuf au Québec», a rappelé la SAAQ.

Les contrevenants qui continueront de circuler sur les pistes cyclables ou les trottoirs avec ces véhicules s’exposent à des amendes pouvant aller de 300$ à 600$.

Publicité
Publicité