[EN IMAGES] Ces deux maisons rasées par les flammes... en raison de cendres de foyer jetées trop tôt dans les ordures

Frédérique Giguère
De banales cendres de foyer déposées trop tôt dans les ordures ont jeté deux familles de Mascouche à la rue la nuit dernière.
• À lire aussi: Deux résidences détruites par un incendie à Mascouche
Un premier appel est entré au 911 vers 1 h après que des voisins eurent aperçu de la fumée qui émanait des bacs à ordure d’une résidence de la rue Bayonne. Dès leur arrivée, les policiers ont évacué tous les occupants des maisons à risque.
Quelques instants plus tard, les pompiers sont débarqués sur les lieux, mais les flammes avaient déjà commencé à se propager à la résidence. Puis, une seconde résidence fut touchée par le brasier.

Au total, une vingtaine de sapeurs et trois camions ont été nécessaires afin de maîtriser le feu. Heureusement, personne n’a été blessé ni incommodé par la fumée lors de l’opération. Deux résidences sont toutefois considérées comme des pertes totales en raison des flammes, de la fumée et de l’eau.
Minimum une semaine
Tôt ce matin, les pompiers ont été en mesure de confirmer qu’il s’agissait d’un incendie d’origine accidentel.
«Tout indique que ce sont des cendres de foyer déposées aux ordures qui auraient causé l’incendie», explique Jean-Pierre Boudreau, directeur des pompiers de Mascouche.

En effet, les cendres de foyer doivent demeurer dans une poubelle de métal prévue à cet effet pendant au moins une semaine avant de pouvoir être jetées sécuritairement, explique M. Boudreau.
«Il peut y avoir une boule de chaleur dans le milieu des cendres et en mettant ça dans les poubelles, où il y a potentiellement de nombreux objets combustibles, le feu peut prendre vite», précise-t-il.
Depuis environ cinq ans, le directeur de la caserne indique avoir reçu au moins une quinzaine d’appels pour des incendies causés par des cendres de foyer.
Leur dangerosité est d’ailleurs grandement sous-estimée, selon le chef pompier retraité Sylvain Gariépy. Selon son expérience personnelle, les feux causés par les cendres sont aussi fréquents que les intoxications au monoxyde de carbone.
« Il faut être vigilants et continuer d’informer les gens des risques, dit M. Gariépy. Trop de gens ne savent pas comment en disposer sécuritairement. »
Conseils de prévention
- Vider régulièrement les cendres du foyer
- Utiliser une pelle de métal, jamais un aspirateur
- Placer les cendres dans un contenant refermable en métal
- Placer le contenant à l’extérieur pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
- Attendre au moins une semaine avant de les transvider dans les ordures.
Source : Gouvernement du Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.