Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

Ces aliments peuvent vous aider à diminuer les bouffées de chaleur

Partager

Nadine Descheneaux

2025-05-30T23:00:00Z
Partager

Quand la ménopause prend ses aises chez les femmes, les bouffées de chaleur sont un des désagréments qui les accompagnent. Pour aider à régulariser le thermostat personnel, de légères modifications dans l’alimentation peuvent aider.

Buvez ceci...

des boissons végétales de soya !

Le soya serait l’un des aliments qui pourraient réduire les sueurs nocturnes et les fameuses bouffées de chaleur. Pourquoi ? Il renferme des isoflavones, une substance qui agit un peu comme les estrogènes dont le taux chute au moment de la ménopause. Les fèves, les arachides et les lentilles en contiennent aussi, mais c’est le soya qui serait la meilleure source alimentaire. Une alimentation riche en isoflavone pourrait avoir aussi des bienfaits sur la prévention du cancer du sein et de la prostate, sur les risques de maladies cardiovasculaires et pour la protection contre l’ostéoporose.

Photo Fotolia
Photo Fotolia

Ne mangez pas cela...

la sauce piquante !

En fait, tous les plats relevés et les épices intenses (clou de girofle, cannelle, piment, poivre, etc.) auront pour effet d’augmenter les attaques de sueurs soudaines. Combiné à un verre d’alcool, ce repas serait « explosif » en ce qui concerne les bouffées de chaleur.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Ce qui fait du bien pour les bouffées de chaleur
  • Bien s’hydrater... avec de l’eau froide ! Évitez les boissons chaudes et stimulantes.
  • Porter des vêtements plus amples qu’ajustés, car vous n’emprisonnerez pas votre peau et pourrez la laisser mieux respirer. Les fibres naturelles sont à privilégier.
  • Les aliments « nature » sans friture et sans enrobage sucré, dont l’indice glycémique est bas afin de ne pas faire monter trop rapidement le taux de sucre dans le sang.
Publicité
Publicité