Ces actrices qui ont incarné la reine

Maxime Demers
Durant ses 70 ans de règne, Elizabeth II a été campée par de nombreuses actrices de renom. De Helen Mirren à Emma Thompson, voici cinq comédiennes qui ont immortalisé la reine au petit et au grand écran.
• À lire aussi: Élisabeth II: le secret de son charme
• À lire aussi: Netflix suspend le tournage de «The Crown» après la mort d’Elizabeth II
• À lire aussi: [EN DIRECT] Une première journée sans la reine Elizabeth II
• À lire aussi: Une fascination pour la reine
Helen Mirren

La grande actrice britannique Helen Mirren a remporté un Oscar, un Golden Globe et un prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour sa performance sous les traits de la reine Elizabeth II dans Sa majesté la reine (The Queen), un drame de Stephen Frears sorti en 2006. Scénarisé par le dramaturge Peter Morgan, un grand connaisseur de l’histoire de son pays, le film brosse un portrait tout en finesse de la reine pendant une période difficile de son règne, dans les jours suivant la mort de Lady Diana.
Claire Foy

La meilleure façon de découvrir la jeunesse de la reine est certainement de revoir les deux premières saisons de The Crown, l’excellente série historique de Netflix diffusée depuis 2016. L’actrice Claire Foy y incarne à la perfection la jeune Elizabeth II au moment où elle accède au trône – à seulement 25 ans – et pendant les premières années de son règne, alors qu’elle a dû apprendre son nouveau rôle de reine. Cette interprétation a valu à Claire le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2017.
Olivia Colman

Autant Claire Foy est impeccable dans la peau d’une jeune Elizabeth II, autant Olivia Colman est magistrale sous les traits d’une reine plus mûre et affirmée dans les saisons 3 et 4 de The Crown, qui dépeint la période allant de 1964 à 1990. L’actrice brille particulièrement dans les scènes d’échanges houleux entre la reine et Margaret Thatcher, campée par Gillian Anderson. Dans la saison 5, attendue sur Netflix en novembre, ce sera au tour de la comédienne Imelda Staunton de se glisser dans la peau de la reine pour la période couvrant les années 1990 et 2000.
Emma Thompson

L’actrice Emma Thompson a aussi prêté ses traits à la reine Elizabeth II dans le téléfilm britannique Playhouse Presents : Walking the Dogs, qui a été diffusé en Angleterre en 2012. Le film relate les événements de juillet 1982 à Buckingham Palace, alors qu’un homme atteint de schizophrénie, Michael Fagan, s’était introduit dans la résidence de la famille royale et dans la chambre de la reine.
Jeannette Charles

Même si elle est peu connue du grand public, Jeannette Charles a passé plus de 40 ans à incarner la reine Elizabeth II dans plusieurs films et séries télé réalisés entre 1974 et 2014. Ses apparitions les plus marquantes demeurent dans les comédies populaires L’agent fait la farce, Bonjour les vacances 2 et Austin Powers contre l’homme au membre d’or.