Ces 8 tendances Y2K disputées qui ont été déterrées par la Gen Z cet été
Sarah-Maude De Rive
L'adage bien connu du monde de la mode est celui qui dit qu'elle est cyclique; effectivement, des pièces de notre enfance qu'on pensait avoir laissées dans le passé reviennent régulièrement nous hanter, à nouveau adoptées par les it-girls de ce monde. C'est donc tout naturel que quelques tendances iconiques des années 90-2000 reviennent à la charge et soient approuvées par la Gen Z!
• À lire aussi: L’accessoire par définition de la génération Z est un item choquant (et gourmand)
• À lire aussi: Charlotte Cardin ramène cette tendance controversée et lui redonne ses lettres de noblesse
Qu'on les aime ou qu'ils nous fassent hésiter, on ne peut pas nier que cette décennie comporte son lot d'items mode iconiques. Des ensembles coordonnés en velours au motif camouflage, en passant par les kitten heels et les tonnes de bracelets bangles, nombreuses sont les tendances qui ont marqué l'époque, et qui n'attendaient rien d'autre qu'un nouveau moment de gloire.
La typique Gen Z actuelle, en quête de tenues originales avec une touche edgy, s'éloigne justement des basiques pour canaliser l'énergie Y2K, celle d'une pop-culture en essor et des vedettes comme Britney Spears ou Beyoncé. On a donc mené une petite analyse des tendances de cette époque qui ont été remises sur la carte par les fashionistas cette saison, faisant de ces styles délaissés de nouveaux incontournables mode en les intégrant à des outfits qui cochent toutes les cases!
Voici 8 trends Y2K déterrées par la génération Z cet été, et où les magasiner:
1. Les fameux pantalons taille basse
On le savait, mais cet été, ça s'est confirmé: on ne veut plus des tailles hautes, mais plutôt celles qui continuent de descendre sur le bassin! Dans une tenue de ville ou dans nos OOTD estivaux, les pantalons taille basse sont aussi essentiels que polyvalents.
2. Les petits baby tees graphiques
Adieu les t-shirts unis! On favorise des hauts avec une touche d'extravagance pour élever nos looks décontractés, façon 90-2000.
3. Les ballerines
Chaussure favorite des jeunes vedettes de nos séries nostalgiques préférées, la ballerine a fait un retour en force et le soulier plat est là pour rester!
4. Du métal sur tout, tout, tout!
Si notre tenue Y2K ne cliquette pas quand on marche, c'est qu'on a tout faux! Le clean girl aesthetic actuel se bonifie de plus en plus de bijoux chunky et d'accessoires aux détails métalliques, un autre tournant vers le style de cette décennie emblématique.
5. Le microshort
C'est LE morceau par définition des festivalières et de toute cool girl. Comme pièce maîtresse d'un look, ou habillé de plusieurs autres couches, ce mini booty short a un engouement qui rendrait fières les icônes Y2K.
6. Les lunettes élancées de sportif/diva
Le plus arrondi, le mieux! Ces lunettes rétro nous rappellent notre enfance, mais sont pourtant à nouveau un essentiel de toute tenue estivale.
7. Le boléro
Sil y a bien un morceau qu'on ne pensait pas revoir de sitôt, c'est celui-ci! Pourtant, porté à l'endroit comme à l'envers, il a fait partie intégrante de nos tenues sport ET de festival cet été.
8. Les délicats hauts style babydoll
Finalement, c'est ce top à la fois vintage et intemporel qu'on voit à nouveau partout sur les rues et les réseaux. Souvent stylé d'une façon plus douce et subtile que sa version franche et colorée des années 90-2000, il reste tout aussi fun à avoir dans notre garde-robe!