Publicité
L'article provient de Silo 57
Restos et sorties

Ces 3 restaurants montréalais se sont récemment vu imposer de fortes amendes par le MAPAQ

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-11-02T18:00:00Z
Partager

En octobre, ces 3 restaurants montréalais ont écopé de plus de 5000$ d'amendes du MAPAQ. Les connaissez-vous?

• À lire aussi: Restaurant h3 : un hommage au terroir québécois et l'une des plus belles caves à vin de Montréal

• À lire aussi: La Scacciata: un nouveau resto italien qui proposera une pizza de 6 pieds ouvrira bientôt à Montréal

À noter que toutes les condamnations sont publiques et accessibles ici.

Impac Taco

Impac Taco
Impac Taco

Ce resto de style mexicain a reçu deux condamnations dans le dernier mois pour des infractions survenues il y a plus d’un an.

Les jugements mentionnent notamment que les lieux n'étaient pas exempts de «contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments».

Total des amendes: 5 400$

7091 rue Saint-Hubert, Villeray

Mont-Royal Hot-Dog

Aaron Heesbeen
Aaron Heesbeen

Le 18 octobre dernier, la Cour municipale de Montréal a mis à l’amende les propriétaires de ce casse-croûte populaire du Plateau parce que les lieux n'étaient pas exempts de «contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments».

Total des amendes: 7 500$

1001 avenue Mont-Royal, Plateau-Mont-Royal

Punjab Palace

Scottie Weatherup
Scottie Weatherup

Publicité

Cet établissement qui se spécialise dans la bouffe indienne a reçu la visite du MAPAQ en août et en novembre 2023.

Au total, l'établissement a reçu trois condamnations, notamment pour ne pas avoir su garder les lieux et les équipements propres et exempts de contaminants importants et mal géré les températures de produits altérables.

Total des amendes: 7 500$

920 rue Jean-Talon Ouest, Parc-Extension

En bonus

Buffalo Bill Wings

Sylvain Theoret
Sylvain Theoret

La succursale longueuilloise de cette chaine spécialisée dans les ailes de poulet aurait été à l’encontre de divers articles de la Loi sur les produits alimentaires, alors qu'une suspension ou une annulation de leur permis d'exploitation était en vigueur.

L’exploitant, qui opérait à la date de l’infraction, soit en juillet 2023, a depuis cessé ses opérations.

Total de l’amende: 10 000$

139 boulevard Curé-Poirier Ouest, Longueuil

Le rôle d’un inspecteur

Il faut savoir que des inspecteurs du MAPAQ visitent les restaurants, mais aussi les supermarchés, les abattoirs et les traiteurs de manière ponctuelle ou à la suite d’une plainte. La méthode d’inspection est basée sur l’évaluation du risque d’insalubrité et se concentre sur l’inspection des aliments, des opérations de préparation ou de transformation, de l’équipement utilisé, de l’hygiène des employés et de l’environnement de travail.

«C’est à la suite de sa visite que l’inspecteur détermine si l’établissement présente des risques élevés pour le consommateur», indique le site web du ministère.

• À lire aussi: Mémo: le nouveau restaurant de Rémi Lemieux qui propose un délicieux menu dégustation à Montréal

• À lire aussi: Sherbrooke : 16 restaurants incontournables à découvrir lors de votre passage

• À lire aussi: Ce resto adoré organise une soirée fusion Mexique-Japon pour célébrer « el Día de los Muertos »

Ne manquez pas nos plus récentes capsules!

Publicité
Publicité