Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Certaines personnes ne ressentent aucune émotion en écoutant de la musique

Illustration Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-08-11T18:56:17Z
Partager

Une condition neurologique rare empêcherait certaines personnes de ressentir des émotions en écoutant de la musique.

L’anhédonie musicale serait causée par une connexion défaillante entre la région cérébrale associée au traitement de l’information auditive et celle liée aux récompenses, selon Neuroscience News.

Ce sont de 2% à 5% de la population qui sont atteintes par cette condition, selon l'Université McGill.

Les personnes touchées éprouvent normalement des émotions face à d'autres stimuli comme la nourriture ou l'argent, mais restent insensibles à la musique.

«Ce manque de plaisir musical s'explique par une déconnexion entre le circuit de récompense et le réseau auditif — et non par le fonctionnement du circuit de récompense lui-même», explique le neuroscientifique à l'Université de Barcelone Josep Marco-Pallarés, dans un article scientifique publié jeudi dans le journal Cell Press.

L'équipe de Marco-Pallarés poursuit ses recherches sur ce phénomène pour en identifier les causes et les possibles évolutions.

«L’étude de ces circuits pourrait ouvrir la voie à de nouvelles recherches sur les différences individuelles et les troubles liés à la récompense, tels que l’anhédonie, la dépendance ou les troubles alimentaires», précise M. Marco-Pallarés.

Publicité
Publicité