Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

64 cerfs abattus à Longueuil: une première opération d’abattage réussie pour la Ville

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2024-10-24T22:44:25Z
Partager

La Ville de Longueuil estime que la première étape de son opération pour réduire la population de cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand est réussie.

• À lire aussi: Cerfs de Longueuil: la chasse est ouverte au parc Michel-Chartrand

• À lire aussi: Plus de la moitié de la population de Longueuil favorable à l’abattage de cerfs

• À lire aussi: Parc Michel-Chartrand: Longueuil obtient le permis pour l’abattage des cerfs

«Longueuil franchit un jalon important pour le retour de l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand après une première opération réussie de réduction du cheptel de cerfs entre le 22 et le 24 octobre», a confirmé la Ville, jeudi, dans un communiqué.

Cette étape de contrôle de surpopulation a été réalisée par tir de précision à l’aide d’un type d’arme à air comprimé par une équipe de professionnels en gestion de la faune, a précisé la Ville.

La population de cerfs s’élèvait à 114 avant l’opération. Elle serait aujourd'hui de 50 animaux, puisque 64 cerfs ont été abattus. 

«Grâce au Programme Chasseurs généreux de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs (FédéCP), la venaison recueillie sera remise à Moisson Rive-Sud, qui en fera la distribution d’ici la fin de l’année auprès de citoyennes et de citoyens dans le besoin», a ajouté la Ville.

D’autres opérations auront lieu d’ici le 15 février prochain, date butoir figurant au permis SEG (à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) délivré à la Ville au début du mois d’octobre.

La Ville compte atteindre un nombre approximatif de cinq cerfs par km2. Au terme de ces opérations, la Ville souhaite également accentuer ses efforts de reboisement.

Publicité
Publicité