Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Céréales ukrainiennes: pas de mouvement dimanche en Mer Noire, confirme le JCC

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-10-30T10:34:28Z
Partager

Aucun mouvement de cargos pour le transport des céréales ukrainiennes en Mer Noire n'a été validé pour la journée de dimanche, a annoncé le Centre de coordination conjointe (JCC) chargé de superviser l'accord international signé l'été dernier.  

• À lire aussi: La Russie suspend l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes

«Un accord conjoint n'a pas été trouvé au JCC concernant les mouvements de sortie et d'entrée des cargos le 30 octobre», a indiqué le Centre dans un communiqué publié dans la nuit, après que Moscou a suspendu sa participation à l'accord signé le 22 juillet à Istanbul, en invoquant une attaque de drones sur ses navires. 

Le JCC, qui réunit des délégués de Russie, d'Ukraine, de Turquie et de l'Onu à Istanbul, a précisé qu'il a été informé par la Russie de ses «préoccupations pour la sécurité des cargos» et les a transmises aux délégations turques et ukrainiennes. 

«Le coordinateur des Nations unies pour l'Initiative sur les céréales en Mer Noire, Amir Abdullah, a été notifié aujourd'hui (29 octobre) par la délégation russe auprès du JCC de ses préoccupations concernant la sécurité de mouvement des navires marchands», a écris le JCC. 

«M. Abdullah a porté (ces préoccupations) à l'attention des délégations turques et ukrainiennes auprès du JCC», a-t-il ajouté. 

Publicité

Ankara n'a pas officiellement réagi depuis cette annonce. 

Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Pierre St-Cyr, colonel à la retraite sur QUB radio :

Une source sécuritaire avait affirmé samedi soir à l'AFP que «la Turquie (n'avait) pas été officiellement notifiée» du retrait russe. 

«Le JCC examine les récents développements, en évalue l'impact sur ses opérations et débat des prochaines étapes», a-t-il déclaré. 

Neuf cargos ont pu emprunter samedi le corridor maritime en Mer Noire et «plus de dix autres» sont prêts à en faire autant dans les deux sens, précise le Centre qui supervise la bonne application de l'accord. 

Celui-ci prévoit notamment une inspection des cargos empruntant le Bosphore dans les deux sens, à vide et chargés, par cinq équipes composées de deux inspecteurs russes, deux ukrainiens, deux turcs et deux délégués par les Nations unies. 

Depuis le début du mois, la lenteur des inspections a été critiquée par l'Ukraine qui a accusé la Russie de faire obstruction. 

Le JCC comptait cette semaine plus de 170 cargos en attente d'inspection au large d'Istanbul. 

L'accord, entré en vigueur le 1er août, a permis d'exporter depuis les ports ukrainiens plus de 9 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles, selon le JCC. 

Publicité
Publicité