Centres de données: la firme québécoise Hypertec lance un programme de 5G$
L’entreprise d’ici mise sur la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et le Portugal


Francis Halin
Hypertec annonce un programme d’investissements de cinq milliards de dollars pour des centres de données en Europe avec 5C et Together AI.
• À lire aussi: Plus de 80% des centres de données ici appartiennent à des intérêts hors Québec
• À lire aussi: Agrandissement d’un centre de données: la Caisse prête 103 M$ à Vantage Data Centers
«L’Europe se trouve à un tournant décisif pour prendre sa place dans l’avenir de l’IA», a déclaré par communiqué Simon Ahdoot, PDG d’Hypertec, en marge de l’événement VivaTech, à Paris, jeudi.
«Avec nos partenaires stratégiques 5C [Montréal] et Together AI [San Francisco], nous investissons dans la construction de l’une des plateformes d’infrastructure d’IA les plus durables et les plus performantes du continent», a-t-il ajouté.
En début d’année, Le Journal rapportait que même si Donald Trump annonçait des investissements de 720 milliards $ dans le projet Stargate, visant à bâtir d’éléphantesques centres de données pour développer l’intelligence artificielle (IA), Hydro-Québec ne déroulerait pas le tapis rouge pour les attirer.
«Hydro-Québec n’a pas de stratégie d’attraction de nouveaux centres de données au Québec», indique au Journal Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec.
Destination Europe
Lancée en 1984, Hypertec a des clients dans 80 pays. L’entreprise est un fournisseur mondial de services informatiques pour les entreprises et le secteur public.
Son siège social est située sur la route Transcanadienne, à Saint-Laurent.
Au total, le développement européen prévoit 2GW de nouvelle capacité d’ici 2029, avec 600MW mis en service en 2025 et 2026.