«Arrête, je vais tirer!»: les policiers cherchent une BMW qui leur a échappé malgré leur arme dégainée au centre-ville de Montréal
C'est la deuxième fois en deux semaines qu'une scène de la sorte survient dans les rues de la métropole

Olivier Faucher
La police de Montréal est aux trousses d'au moins un suspect qui a échappé, au volant d’une BMW sans plaque d’immatriculation, à deux de ses agents qui avaient dégainé leur arme, dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville.
Plusieurs vidéos de l'événement ont été diffusées au cours des dernières heures sur les réseaux sociaux.
On peut y voir un policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pointer son arme à feu en direction du véhicule de luxe noir en lui criant «montre tes mains!».
@hotspotsmtl1 Bmw runs from montreal police #cars #carsofinstagram #supercars #luxurycars #instacars #exoticcars #classiccars #carshow #carstagram #carspotting #sportscars #fastcars #carsandcoffee #musclecar #amazingcars #lovecars #hypercars #sportcars#bmw #cops ♬ original sound - hotspotsmtl
Plutôt que d’obtempérer, le conducteur fait alors marche arrière, puis effectue un virage à gauche, forçant le policier à l’esquiver de justesse, avant de rouler sur le trottoir.
«Arrête, je vais tirer!» lui lance alors l'agent, qui n'a toutefois pas appuyé sur la détente.
CONDUCTEUR FOU
— Yves Poirier (@poirieryvesTVA) April 22, 2024
Centre-ville de Montréal: les policiers @spvm cherchent une BMW qui leur a échappé malgré leur arme dégainée.@tvanouvelles https://t.co/qFTR8l2mWQ pic.twitter.com/V2buHA9wsf
La scène est presque identique à un autre événement survenu il y a deux semaines. Le 7 avril dernier, une autre BMW avait en effet échappé aux ordres des policiers en empruntant elle aussi un trottoir pour prendre la fuite.
Le conducteur et un autre individu avaient été arrêtés quelques jours plus tard à Laval.
Puis, mercredi dernier, un patrouilleur du SPVM a fait feu sur de présumés voleurs de voitures qui ont foncé vers lui. L'un d'entre eux a été gravement blessé.
Sans plaque d’immatriculation
L’événement de dimanche est survenu sur la rue de la Montagne près de la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, vers 1h30 du matin, a indiqué au Journal Caroline Chèvrefils, porte-parole du SPVM.
Les policiers à bord de leur voiture de patrouille avaient initialement intercepté le conducteur, car le véhicule n’avait pas de plaque d’immatriculation.
Toujours selon le SPVM, le véhicule suspect a tenté diverses manœuvres pour se faufiler à travers la circulation dense, forçant les agents à sortir de leur voiture de patrouille.
«Malgré les ordres donnés par les policiers aux occupants du véhicule suspect, ce dernier se remet en mouvement et, craignant pour leur sécurité, les policiers sortent leur arme à feu et le véhicule suspect réussit à prendre la fuite en circulant sur le trottoir en continuant sur la rue de la Montagne vers le sud», a poursuivi Mme Chèvrefils.
Aucune poursuite policière n’a eu lieu par la suite.
Les autorités policières étaient toujours à la recherche du conducteur lundi matin. Elles n'ont cependant pas précisé si plus d'une personne se trouvait à bord de la voiture.
Le SPVM a diffusé à la Sûreté du Québec les informations sur le véhicule suspect, et a vérifié si de possibles caméras de surveillance à proximité des lieux de l’événement ont capté des images.
L’enquête policière se poursuit.