Centre numéro 2 recherché: il faudra peut-être oublier le marché des joueurs autonomes chez le CH
Agence QMI
Si l'état-major du Canadien souhaite combler le besoin de l'équipe au poste de centre cet été, il devra assurément se tourner vers le marché des transactions.
• À lire aussi: Matt Duchene restera à Dallas
• À lire aussi: Quatre ans de plus pour Donato avec les Blackhawks
En moins de 24 heures, deux noms viennent d'être rayés de la liste des joueurs autonomes après que Matt Duchene et Ryan Donato eurent prolongé leurs ententes avec les Stars de Dallas et les Blackhawks de Chicago, respectivement.
Les options sur le marché des joueurs autonomes, qui n'étaient déjà pas nombreuses, sont donc en train de disparaître à vue d'oeil.
Lorsqu'on observe la liste des meilleurs joueurs disponibles qui n'ont pas d'entente valide en vue de la prochaine campagne, il ne reste qu'une demi-douzaine de joueurs de centre qui pourraient réellement combler le vide au centre du deuxième trio du Tricolore.
Or, on s'attend à ce que plusieurs d'entre eux imitent Duchene et Donato et prolongent leur contrat avec leur équipe actuelle. À commencer par Sam Bennett chez les Panthers de la Floride.
L'athlète de 29 ans, qui vient de remporter le trophée Conn-Smythe en tant que joueur par excellence des séries, devrait normalement demeurer avec les doubles champions en titre de la Coupe Stanley. Il serait même prêt à accepter un salaire moindre que ce qu'il aurait obtenu sur le marché des joueurs autonomes pour demeurer en Floride.
John Tavares devrait quant à lui demeurer avec les Maple Leafs de Toronto, l'équipe de son enfance. Claude Giroux poursuit actuellement les négociations avec les Sénateurs d'Ottawa afin de demeurer avec le club de la Capitale nationale. Même chose pour Trent Frederic qui serait sur le point de signer une très longue prolongation de contrat de huit ans avec les Oilers d'Edmonton.
Ça ne fait pas beaucoup de joueurs qui testeront réellement le marché des joueurs autonomes.
Au sein de ce petit groupe, on y retrouvera Mikael Granlund, qui ne devrait pas être de retour à Dallas en raison de la situation salariale chez les Stars. Après avoir réembauché Duchene, la formation texane ne détient que 450 000 $ d'espace sous le plafond avec seulement 17 joueurs sous contrat.
Une autre option intéressante, bien qu'elle ne soit pas sexy, est Pius Suter, un joueur de centre sous-estimé qui a connu une bonne campagne dans un environnement difficile à Vancouver la saison dernière.
Ça s'arrête à peu près là.