Centre de traitement informatique QScale : La 2e phase du projet d’un milliard $ en cours
TVA Nouvelles
La deuxième phase d’un des plus importants chantiers de construction de la grande région de Québec est en cours dans le secteur de Saint-Nicolas, à Lévis. Il s’agit du centre de traitement informatique de la compagnie québécoise QScale.
• À lire aussi: Baie-Comeau candidate pour accueillir le nouveau centre de données de QScale
• À lire aussi: Québec accorde 90 M$ pour soutenir l’implantation d’un centre de traitement de données à Lévis
L’édifice abritera des superordinateurs, des appareils qui permettent de traiter d'énormes quantité de données et qui serviront notamment à des entreprises dans le monde de l'intelligence artificielle. Un domaine en forte croissance, ce qui a incité la compagnie à devancer la phase 2 du projet.
«Les entreprises s’en vont toutes au niveau du traitement informatique, que ce soit des pharmaceutiques, les compagnies de voitures autonomes, elles ont besoin de plus en plus de traitement», explique le président et cofondateur de QScale, Martin Bouchard.
Puisque des informations sensibles y seront traitées, la protection des données est l'une des principales préoccupations des concepteurs du bâtiment, qui devra être prêt en cas de catastrophe naturelle, comme des tremblements de terre ou des inondations, mais aussi en cas d’intrusion.
«Ça va être très difficile de se rendre dans cette pièce-ci pour des personnes qui ne sont pas autorisées», assure le cofondateur et vice-président de QScale, Vincent Thibault.
«On veut s’assurer que peu importe ce qu’il se passe, les ordinateurs des clients soient fonctionnels, donc tous les équipements, toute l’alimentation électrique, tous les systèmes de refroidissement, tout est en double», souligne de son côté le vice-président de l'entreprise, Dany Perron.

L’immense quantité de chaleur qui sera produite par tous ces ordinateurs sera récupérée afin de chauffer des serres agricoles.
«Ce qu’on estime c’est qu’une fois que le site va être à pleine capacité, ce sont 100 terrains de football de chaleur qui seront produits, ça permettrait, si on produisait seulement des tomates, de produire 82 000 tonnes de tomates par année», mentionne M. Perron.
À terme, le projet d’un milliard $, qui comporte 8 phases de construction, nécessitera une consommation en électricité équivalente à une ville de la grosseur de Drummondville.
Les premiers superordinateurs entreront en fonction en janvier 2022, à Lévis.
***En vidéo : José Laganière vous fait visiter l'imposant chantier
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.