Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

[EN IMAGES] Éclipse solaire totale: 100 000 personnes émerveillées au parc Jean-Drapeau

Des nombreuses personnes, dont plusieurs familles, sont allées observer l'éclipse solaire totale au parc jean-Drapeau.

Partager
Photo portrait de Clara Loiseau

Clara Loiseau

2024-04-08T22:02:34Z
2024-04-08T23:05:38Z
Partager

Près de 100 000 motivés du monde entier se sont déplacés au parc Jean-Drapeau et ont été émerveillés devant l’éclipse historique qui a passé 1 minute 26 secondes au-dessus de Montréal lundi après-midi.

• À lire aussi: Spectacle pour l'éclipse totale: Diane Dufresne chante la beauté du monde devant près de 100 000 personnes au parc Jean-Drapeau

• À lire aussi: L'éclipse solaire émerveille au Québec

«C’était tellement spécial, j’ai pleuré. C’était vraiment incroyable de partager ce moment entourée d’autant de monde», a déclaré Ryan Rose, une jeune New-Yorkaise qui a conduit plus de 7h afin de se rendre à Montréal juste pour observer l’éclipse.

Si initialement elle voulait vivre ce moment seule, elle a plutôt choisi comme des milliers de personnes de se diriger vers le parc Jean-Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène, à Montréal, où était organisé un événement important pour l’occasion qui ne se reproduira pas avant l’année 2205 à Montréal.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«C’était émouvant d’entendre les gens réagir et de vivre toutes sortes d’émotions», a ajouté la jeune femme qui repartait quelques minutes plus tard pour New York.

Pendant que le Soleil était en train de disparaître derrière la Lune, l’ambiance festive s’est vite transformée pour laisser place à l’émerveillement. En effet, les visiteurs étaient au premier rang pour voir l’éclipse au-dessus de la ville de Montréal, alors que l’Orchestre symphonique de Montréal et Diane Dufresne offraient un autre spectacle.

Publicité

Un spectacle qui donne des frissons

Armées de leurs lunettes de protection, certaines personnes attendaient depuis 11h, lundi matin, sur le site.

Arsalen, 9 ans, et son frère, Bayrem, 7 ans, trépignaient d’impatience.

«Il reste juste 10 min! Ça va être magique», a lancé Arsalen les yeux rivés sur le soleil.

Comme lui et son frère, Guy Mercier ne voulait pas louper l’occasion de photographier la Lune se plaçant devant le soleil.

«Ici on va avoir une vue incroyable avec la ville de Montréal en arrière, ça va être exceptionnel», a-t-il expliqué au Journal.

Même chose pour Johanne Zummo et son amie Louise Desrosiers.

«On voulait être sûres d’avoir une bonne place», a glissé en riant Mme Zummo, qui est descendue de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides pour rejoindre son amie montréalaise.

Photo Clara Loiseau
Photo Clara Loiseau

Encore marquées par l’éclipse de 1972, les deux femmes, qui avaient 15 ans à cette époque, avaient prévu depuis longtemps leur déplacement au parc situé au milieu du Saint-Laurent.

«La date était entourée depuis le mois de janvier dans mon calendrier, je n’aurais pas loupé ça», a confié Mme Desrosiers, accotée sur une barrière.

Pour les enfants aussi, le spectacle était grandiose.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«J’attendais ça depuis longtemps, c’était magique, mais il faisait froid», a pouffé Alexis, 10 ans, qui ne s’attendait pas à ce que la température chute à ce point.

Plusieurs personnes avaient prévu le coup en s’emmitouflant dans une couverture ou un gros pull.

Fascinés

Le son de cloche était le même pour Pascal Corbeil qui a carrément pris congé pour ne pas louper le spectacle. Et il n’a pas été déçu.

«C’était vraiment fou et unique et ça m’a permis de rencontrer plein de gens», a-t-il dit, heureux de voir que ce spectacle a permis de rapprocher les gens qui vivaient tous ensemble un moment historique.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet