Censure: le film «Blanche-Neige» interdit au Liban et au Koweït à cause de la présence de l’actrice israélienne Gal Gadot


Maxime Demers
Nouvelle tuile pour le film Blanche-Neige: la dernière production de Disney a été bannie au Liban et au Koweït en raison de la participation de l’actrice israélienne Gal Gadot.
Selon le radiodiffuseur public KAN, le ministre de l’intérieur libanais a signé un arrêté ministériel interdisant la projection du film à la suite d’une recommandation du comité de contrôle cinématographique, qui relève des services de sécurité générale.
La mesure aurait été adoptée spécifiquement à cause de la présence de la star israélienne Gal Gadot, qui joue la méchante reine du film.
Selon le magazine Variety, l'actrice de 39 ans faisait déjà partie depuis longtemps d'une liste d'artistes boycottés au Liban à cause de son soutien à Israël, son pays d'origine. Aucun film dans lequel elle a joué n'a pris l'affiche au Liban.
Du côté du Koweït, le quotidien Al Qabas rapporte que la décision de censurer le film de Disney s’inscrit dans la position du pays de s’opposer à toute «normalisation culturelle avec Israël».
Citant les mêmes raisons, les autorités du Koweït avaient aussi interdit plus tôt cette année la diffusion du dernier film de la saga Capitaine America, qui met en vedette l’actrice israélienne Shira Haas.
Ces deux décisions surviennent au moment où Israël et le Hamas sont en guerre, les forces israéliennes ayant pris le contrôle de plus de la moitié de Gaza.
Un flop au box-office
C’est une autre tuile qui s’abat sur cette nouvelle version de Blanche-Neige, qui enchaîne les polémiques depuis sa sortie en salle, il y a quelques semaines. Critiqué notamment pour le choix de l’actrice Rachel Zegler dans le rôle-titre, le film a essuyé un échec monumental au box-office.
À ce jour, ce sont des recettes d’environ 182 millions de dollars américains qui ont été récoltées, une somme bien en deçà de son budget estimé à quelque 270 M$ américains