Cellulaire à l’école: une nouvelle grève étudiante se préparerait
Interdiction du cellulaire dès la rentrée 2025


Marianne Langlois
Une seconde journée de grève contre l’interdiction du cellulaire dans les écoles serait en préparation et elle pourrait mobiliser encore plus de jeunes que la précédente.
«Le vendredi 23 mai, tout le monde fait la grève. On boycotte les cours. Pas d’élèves, pas d’école. On verra ce qu’ils feront!» peut-on entendre dans une vidéo partagée sur le réseau social TikTok.
Le 9 mai dernier, plusieurs élèves du Québec ont décidé de ne pas assister à leurs cours pour protester contre la nouvelle mesure qui leur interdirait d’utiliser leur cellulaire à l’école dès la rentrée 2025.
Selon de nombreux commentaires diffusés sur le réseau social préféré des jeunes, la grève de vendredi dernier n’était pas à la hauteur de leur espérance. Ce serait donc partie remise pour cette semaine, et ce, pour l’ensemble de la province.
«Cette fois-ci, on recommence, mais on sera mieux organisés», mentionne une élève dans une autre vidéo TikTok qui a déjà été partagée plus de 2800 fois et aimée plus de 3100 fois au moment d’écrire ces lignes.
De nombreuses publications diffusées en ligne abondent dans le même sens. On peut y entendre plusieurs élèves commenter cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur dès la rentrée scolaire en mentionnant que le retrait du cellulaire est «injuste».
Les pétitions qui circulent toujours en ligne continuent de connaître un fort engouement alors qu’une d’entre elles est maintenant à plus de 62 480 signatures.