Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«Une voix en or, unique et puissante, vibrante et inimitable»: Céline Dion rend hommage à Ginette Reno pour son entrée au Panthéon de la musique canadienne

Photo Julien Faugere
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-05-16T03:00:00Z
Partager

Ginette Reno a reçu un hommage vidéo de la part de nulle autre que Céline Dion lors de son intronisation au Panthéon de la musique canadienne, jeudi soir. 

«Une voix en or, unique et puissante, vibrante et inimitable. Une voix qui a bercé ma jeunesse et m’a donné l’envie de faire ce métier. Et quand je t’ai vue chanter à la Place des Arts, j’ai commencé à rêver que peut-être moi aussi, un jour, je serais sur scène», a confié Céline Dion dans une vidéo bilingue diffusée à l’intérieur du Centre canadien de la musique, à Calgary.

Roch Voisine a également rendu hommage à la grande dame de la chanson québécoise au cours de cette cérémonie où Ginette Reno, Loreena McKennitt, Sum 41, Dan Hill et Glass Tiger faisaient officiellement leur entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Courtoisie
Courtoisie
«Une gratitude infinie»

Pour l’occasion, la grande dame de la chanson québécoise est montée sur scène pour interpréter une version bilingue de son succès Je ne suis qu’une chanson, accompagnée au piano de son fils Pascalin Raynault.

«Je suis une chanteuse. Je chante depuis 66 ans. Je n’ai jamais chanté pour l’argent, le succès ou la gloire mais ce soir, en recevant cette marque de reconnaissance, je ressens un profond sentiment d’appartenance. Pour cela, j’éprouve une gratitude infinie. Merci beaucoup!» a commenté Ginette Reno par voie de communiqué.

La cérémonie sera diffusée sur la plateforme CBC Gem et la chaîne YouTube de CBC Music cet automne.

Plus tôt cette semaine, Ginette Reno recevait également la Médaille du couronnement du roi Charles III des mains de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte. Cette distinction visait à reconnaître «la remarquable carrière artistique et l’engagement humain» de la chanteuse.

Publicité
Publicité