Céline Dion a eu les côtes brisées à cause de spasmes


Sarah-Florence Benjamin
Dans sa première entrevue télévisuelle depuis son diagnostic de syndrome de la personne raide, Céline Dion se confie sur les effets terrifiants de la maladie qui l’a forcée à annuler ses concerts prévus en 2023 et 2024. Elle y raconte comment ce trouble neurologique rare lui donnait parfois l’impression de se faire étrangler.
«C’est comme si quelqu’un t’étranglait, comme si quelqu’un poussait contre ton larynx», décrit la chanteuse dans les premiers extraits de son entrevue exclusive avec Hoda Kotb de NBC News.
Les spasmes musculaires causés par le trouble neurologique rare duquel est atteint Céline Dion, le syndrome de la personne raide, l’empêchent de chanter ou même de cuisiner.
«Mes mains vont se mettre dans une position [...] puis j’ai des crampes et elles sont dans une position où on ne peut plus les défaire», montre-t-elle.
Ces crampes peuvent survenir dans l’abdomen, la colonne vertébrale, les pieds ou les côtes.
«J’ai eu des côtes cassées. Quand c’est très sévère, ça peut briser des côtes», ajoute la chanteuse de 56 ans, visiblement émue.
Le syndrome de la personne raide ou syndrome de Moersch et Woltman, un trouble neurologique qui touche environ une personne sur un million, est malheureusement une condition chronique et dégénérative.
Cependant, lors d’une entrevue pour Vogue France en avril dernier, Céline Dion a dit vouloir se battre pour minimiser les effets de la maladie et peut-être un jour reprendre la scène, à l’aide de la thérapie athlétique, physique et vocale cinq fois par semaine.
«C’est difficile, je travaille très fort et demain sera encore plus difficile. Demain est un autre jour. Mais il y a une chose qui ne s’arrêtera jamais, c’est de vouloir. C’est la passion. C’est le rêve. C’est la détermination», disait-elle en avril.
Le reste de l’entrevue sera diffusé mardi soir prochain à NBC News.