Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Célibataire: comment trouver l’amour sans applis de rencontres

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-02-12T14:09:24Z
Partager

Entre sa carrière professionnelle, le quotidien, la vie sociale et les passe-temps, il peut être difficile de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit pour se faire de nouveaux amis ou même pour trouver l’âme sœur.  

Pour ceux qui n’en peuvent plus des applications de rencontres, voici cinq façons de faire la connaissance de nouvelles personnes dans un contexte plus naturel qu’à travers d’un écran. 

1- Participez à des événements  

Soirées de jeux de société dans un bar ludique, événements de rencontres pour célibataires, soirées «trivia» dans un bar: la première chose à faire lorsqu’on souhaite rencontrer de nouvelles personnes, c’est de s’informer sur les événements organisés à proximité de chez soi. 

À l’approche de la Saint-Valentin, de nombreux établissements ont par ailleurs annoncé la tenue d’événements colorés pour célibataires. 

Diffin - stock.adobe.com
Diffin - stock.adobe.com

Parmi eux, on compte par exemple le club Pelicano à Montréal, qui propose un «speed dating» mêlé à un atelier de mixologie, ainsi que le bar Café Campus, avec sa soirée thématique «Occupation Cupidon», ou encore la Bièrerie Shelton, sur la Rive-Sud, avec une soirée «quiz» cinéma. 

Il est possible de se renseigner sur les événements à proximité, en consultant les réseaux sociaux, notamment sur les groupes de quartier ou encore via la plateforme Meetup. 

Publicité

2- Joignez un club en suivant vos intérêts 

À partir de ce qui vous passionne, joignez-vous à des clubs ou à des groupes sur les réseaux sociaux afin de rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts. 

Par exemple, une petite recherche rapide sur Facebook révèle qu’il existe un groupe pour les skieurs célibataires de Montréal et ses banlieues, ou encore pour les passionnés de musique métal de la grande métropole. Il existe aussi plusieurs clubs de lecture qui se rassemblent souvent une fois par mois. 

marko - stock.adobe.com
marko - stock.adobe.com

Si, pour vous, ce sont plutôt les voyages qui vous allument, pourquoi ne pas vous inscrire à une expédition de groupe pour faire la connaissance d’autres voyageurs?

3- Cours, atelier ou équipe sportive  

Dans la même veine, vous pourriez vous inscrire à un cours ou à un atelier offert dans votre région afin de rencontrer de nouvelles personnes dans un contexte d’apprentissage qui allégera la pression. 

Il peut s’agir d’un cours pour apprendre une nouvelle langue, un cours de danse (salsa, swing, tango, etc), ou encore des ateliers plus créatifs, comme le dessin, la peinture, la poterie... Cela permettra d’ajouter des cordes à votre arc tout en sortant de chez vous. 

Pareil pour un cours sportif: joignez-vous à une équipe amateur d’un sport qui vous passionne pour rencontrer des gens avec qui vous aurez plusieurs choses en commun. 

4- Faites du bénévolat  

Si vous avez un peu de temps libre et que vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, il y a toujours l’option d’offrir ses services comme bénévole dans un organisme dont la cause vous tient à cœur, afin de rencontrer des personnes avec les mêmes valeurs. 

Vous pourriez par exemple devenir promeneur de chiens auprès d’un refuge animalier local, passer quelques heures par semaine auprès des personnes âgées ou encore dans une soupe populaire.

aerogondo - stock.adobe.com
aerogondo - stock.adobe.com

Autrement, vous pourriez également prêter main-forte à l’organisation d’un événement dans votre quartier, comme un festival local, un petit marché d’artisans ou un rassemblement communautaire.

5- Demandez à vos amis  

Parfois, on a tendance à croire que la recherche de l’amour n’est qu’une quête solitaire, et pourtant, vos proches – ceux qui vous connaissent mieux que quiconque – sont sûrement les mieux placés pour vous aider à rencontrer des gens qui collent à votre personnalité.

Peut-être connaissent-ils un collègue, un ami, un coéquipier de sport ou simplement une connaissance célibataire qu’ils côtoient dans une activité, et qui pourrait avoir plus qu’une chose en commun avec vous. 

Soyez ouverts d’esprit et demandez-leur de vous organiser une rencontre à l’aveugle: qui sait où cela pourrait vous mener? 

Publicité
Publicité