«Elle est très forte, et moi, je suis admiratif de sa force»: Cédric Sapin-Defour raconte le travail de reconstruction de sa conjointe, Mathilde, après un terrible accident de parapente


Marie-France Bornais
En août 2022, un couple s’envole en parapente. Deux passionnés de montagne, Cédric et Mathilde, ont fait ce geste à maintes reprises. Mais cette fois, quelque chose ne se passe pas comme prévu. Cédric se tourne et ne voit plus Mathilde. A-t-elle survécu? Où les étoiles tombent est le roman vrai d’une paire unie par un désir de liberté devant entamer un travail de reconstruction qui durera plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. Leur existence est à réinventer. Comment se reconstruire, ensemble?

Le 12 août 2022, dans la province de Bolzano, Cédric et Mathilde se préparent à leur vol de parapente. Ce sont deux passionnés de montagne qui n’en sont pas à leur première envolée. Ils ont de l’expérience. Mais ça se passe mal pour Mathilde.
Ce roman-vérité découpé en scènes nous happe et nous saisit: après l’accident, Cédric et Mathilde vivent des moments terrifiants. À l’hôpital, Cédric consigne tout, pour qu’elle sache ce qui s’est passé. Pour l’espoir. Pour la vie.
Partager
Cédric Sapin-Defour aurait pu tout garder pour lui. Mais il a eu la générosité de partager ses écrits. Un livre rempli d’amour, d’une volonté de se reconstruire, un hymne à la vie.
Aujourd’hui, Cédric et Mathilde sont en reconstruction. «Le quotidien, chez nous, a évolué. Mais quand on a pris l’habitude de goûter pleinement à la beauté et à la bonté de l’existence, on trouve plein de raisons de trouver la vie suffisamment lumineuse», explique Cédric Sapin-Defour en entrevue.
«Ce qui est certain, c’est que des vies qui basculent comme ça, ça arrive à des milliers de gens chaque jour. C’est une nouvelle qu’on apprend. C’est une route qu’on traverse et une voiture ne nous voit pas, c’est un diagnostic du médecin. Toutes ces vies qui basculent. C’est comme ça. On fait ce qu’on peut, tous, les uns les autres.»
Comment va Mathilde? «Ça va. Elle est très forte, et moi, je suis admiratif de sa force, de son endurance dans l’épreuve, et elle a une vie qui la contente.»
Son rétroviseur...
«En fait, ça dépend du rétroviseur qu’elle utilise, comme je le dis dans le livre. Si elle regarde les quelques semaines et les quelques mois même après l’accident, parce que les premiers jours, elle ne s’en souvient pas, évidemment, elle est tellement heureuse d’être en vie alors qu’on lui disait qu’elle ne le serait plus. Qu’elle ne marcherait plus. Elle est très heureuse. Elle sait d’où elle vient.»
«De temps en temps, elle utilise un rétroviseur qui la fait regarder avant l’accident, quand elle n’avait pas de douleur, quand elle pouvait faire tout ce qu’elle avait envie de faire. Et là, elle est un petit peu plus triste ou en colère.»
«Ce sont les hauts et les bas de l’âme et des états d’âme quand la vie nous a un peu cognés, j’imagine. C’est quelqu’un qui est foncièrement lumineux et puis aussi qui connaît aussi sa chance d’être de vivre en France au 21e siècle, dans un pays qui n’est pas en guerre. Elle a conscience aussi du monde et de tous les malheurs du monde, et sa peine à elle, elle la resitue souvent.»
Écrire, écrire, écrire tout
Cédric Sapin-Defour indique que l’évidence d’écrire s’est manifestée dès le premier jour. Le soir même de l’accident. «J’ai écrit sur ses carnets à elle, parce qu’elle tenait des carnets de voyage. Je poursuivais son œuvre.»
«C’était très évident, comme pour prolonger ce qu’elle avait entrepris. Et c’était surtout pour lui écrire une lettre, parce qu’à ce moment-là, les médecins disaient qu’elle n’allait peut-être pas passer la nuit.»
Où les étoiles tombent
Cédric Sapin-Defour
Éditions Stock
384 pages
En librairie le 17 septembre.
- Cédric Sapin-Defour est mi-enseignant, mi-voyageur.
- Il vit dans le Beaufortain, en Savoie (France).
- Il a publié Gravir les montagnes est une affaire de style et Espresso chez Guérin ainsi que L’art de la Trace chez Transboréal.
- On lui doit le succès Son odeur après la pluie, un roman fameux dans lequel il parle de son chien Ubac.
- Cédric et Mathilde sont énormément reconnaissants de tous les messages d’espoir qui leur sont adressés.
«Pour l’instant, je suis aux soins intensifs, auprès de toi, je te parle et c’est tout. Je te dis où tu es, ce qu’il en est, nos espoirs et la vérité. Je t’en parle avec douceur mais je n’adoucis rien d’elle.»
–Cédric Sapin-Defour, Où les étoiles tombent, Éditions Stock
• À lire aussi: 16 romans très attendus d’auteurs renommés d’ici et d’ailleurs
• À lire aussi: Cédric Sapin-Defour décrit le lien formidable qu’il a développé avec son bouvier bernois, Ubac, dans un livre bientôt adapté au cinéma