«Ce sont les Américains qui en subiraient les conséquences»: vives réactions politiques à l’annonce des tarifs de Trump sur l’aluminium et l’acier
Agence QMI
Plusieurs politiciens se sont indignés, dimanche soir, après l’annonce des tarifs douaniers de 25% que compte imposer Donald Trump sur tout l’acier et tout l’aluminium importés aux États-Unis.
• À lire aussi: Aluminium et acier: Donald Trump annoncera des tarifs douaniers de 25% lundi
• À lire aussi: Donald Trump bien reçu au Super Bowl
• À lire aussi: «Le Canada serait mieux de devenir le 51e État», réitère Donald Trump
Le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé que cette décision du président américain était une preuve de plus qu’une nouvelle entente de libre-échange entre le Canada et les États-Unis devait être conclue rapidement.
«Tout cela démontre qu’on doit commencer à renégocier notre entente de libre-échange avec les États-Unis au plus vite et ne pas attendre la révision prévue en 2026. On doit mettre fin à cette incertitude», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Le cabinet de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, a estimé que cette mesure allait blesser les Américains économiquement.
«Si l’administration Trump venait à imposer des tarifs douaniers, ce sont les Américains qui en subiraient les conséquences», a-t-il été mentionné dans un courriel.
C’est 70% de l’aluminium en Amérique du Nord qui est produit dans la Belle Province, a précisé le cabinet de Mme Fréchette.
Le Parti libéral du Québec a quant à lui déclaré que cette annonce était «une véritable chape de plomb».
«Ce n’est pas le temps d’ajouter des coûts supplémentaires à nos grands industriels», a soutenu le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Gregory Kelley.
Cette annonce est une véritable chape de plomb pour notre secteur d’aluminium et d’acier.
— Gregory Kelley (@gharperkelley) February 9, 2025
Ce n’est pas le temps d’ajouter des coûts supplémentaires à nos grands industriels.
La CAQ doit mettre sur pause sa taxe verte avec le PL 69. https://t.co/bdy5Ys9iJh
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a quant à lui montré ce que, selon lui, les prochaines années pourraient faire à l’argent des Canadiens.
«Voici les quatre prochaines années. Des objectifs changeants et un chaos constant mettent notre économie en danger», a-t-il affirmé sur le réseau social X.
This is the next four years. Shifting goalposts and constant chaos, putting our economy at risk.
— Doug Ford (@fordnation) February 9, 2025
I’m asking the people for a strong, stable, four-year mandate that outlasts the Trump administration to do whatever it takes, to always be ready to protect Ontario. https://t.co/9lht8GlSHd
À Ottawa, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a estimé que les États-Unis ne pourraient produire suffisamment d’aluminium.
«Il n’y a aucun scénario où les É.-U. produiront assez d’aluminium pour remplacer celui du Québec sur votre marché avant la fin de votre mandat», a-t-il souligné sur X.
M. @realDonaldTrump,
— Yves-F. Blanchet 🎗⚜️ (@yfblanchet) February 9, 2025
Il n’y a aucun scénario où les USA produiront assez d’aluminium pour remplacer celui du Québec sur votre marché avant la fin de votre mandat. Vous exposez vos industries de pointe à une grave inflation.
Négocions plutôt… https://t.co/TuTrP7i1ty