Ce site de revente de vêtements seconde main annonce la fin de ses opérations au Canada
Sandrine Faucher
Que ce soit pour faire un petit geste qui compte pour la planète ou par désir de dénicher les plus belles trouvailles à prix d’ami, de nombreuses fashionistas utilisent les plateformes de vente de vêtements usagés pour renflouer leur garde-robe. Une triste nouvelle pour les fans de mode usagée vient de tomber.
• À lire aussi: 45 participantes et leurs coups de coeur au «Marché de Noël: vente éphémère des créateurs»
• À lire aussi: 26 cadeaux 100% québécois à offrir à ceux qui préfèrent acheter local
• À lire aussi: L’influenceuse Emy-Jade Greaves annonce une déchirante nouvelle
Ces sites sont utiles, qu’il s’agisse de revendre des vêtements dont vous souhaitez vous départir ou bien de trouver des petites petites d’or que vous convoitez depuis un moment, mais pour lesquels vous ne souhaitez pas payer le plein prix.
Malheureusement, ce ne sont pas tous les projets qui perdurent dans le temps. C’est le cas pour Vinted, ce marché en ligne communautaire fondé en 2008 en Lituanie qui permet de vendre, d'acheter, et d'échanger des vêtements et accessoires d'occasion, qui a annoncé sa fermeture au Canada.
Dans un courriel envoyé à ses abonnés, l’entreprise a annoncé sa triste décision: «Nous sommes désolés de vous informer qu’à compter du 12 février 2024, Vinted ne sera plus disponible au Canada. En 2021, nous avons lancé Vinted au Canada en utilisant une plateforme technique différente de celle utilisée dans d’autres pays. Malheureusement, il s’est avéré trop difficile de maintenir les normes de l’expérience que nous voulons offrir à nos membres partout dans le monde.»
Les dates importantes à retenir si vous possédez un compte Vinted
À compter du 12 janvier 2024, des limites seront remarquées lors de l’utilisation de la plateforme. Il sera seulement possible de terminer les commandes en cours et de régler les paiements. Il ne sera plus possible d’acheter, de vendre, de lister, de suivre de nouveaux membres ou encore d’ajouter de nouveaux articles à ses favoris. Aucune nouvelle offre ne pourra être faite ou acceptée. Il ne sera pas possible de faire ou d’accepter des offres.
La plateforme sera officiellement fermée le 12 février 2024. Bien que toutes les fonctions ne seront plus disponibles, il sera encore possible de communiquer avec l’équipe de soutien, notamment afin de s’assurer de bien recevoir tous les fonds dus.
Les étapes à suivre si vous avez un compte
Vous avez jusqu’au 12 février 2024 pour terminer les transactions en cours. Après cette date, vous devrez envoyer un message à l’équipe de soutien pour terminer les actions restantes sur la plateforme.
Si vous avez de la difficulté à recevoir les fonds ou à effectuer des transactions, il vous est possible de mettre à jour vos renseignements bancaires, de consulter le Centre d’assistance ou d’envoyer un message à l’équipe de soutien.
Pour connaître tous les détails de cette fermeture, cliquez ici.
Pour toutes questions en lien avec cette annonce, il vous est possible de communiquer avec l’équipe de soutien de Vinted.