Ce sans-abri demande la charité dans le métro pour devenir riche grâce au bitcoin


Axel Tardieu
Un sans-abri d'origine américaine qui espère devenir millionnaire mendie près du métro de Montréal pour s'acheter des cryptomonnaies.
Même les personnes en situation d’itinérance s’improvisent investisseur, éblouies par les performances des cryptomonnaies, comme le Bitcoin dont la valeur a augmenté de près de 160% en un an. À 26 ans, Jason organise toutes ses journées en fonction de ce plan d’épargne un peu particulier.
S’il obtient 20$ des passants, il considère que c’était une bonne journée. Le jeune homme s’assoie habituellement près des bornes de la STM avec, devant lui, un gobelet en carton.
Avec cet argent d’inconnus et une partie de son chèque d’aide sociale, il investit des centaines de dollars dans le célèbre actif numérique chaque mois depuis un an et demi. «Je demande aussi de l’argent à mon père chaque semaine, mais je ne lui dis pas que c’est pour investir», avoue-t-il.
Rêve 2.0
Son histoire montre à quel point l’adoption des cryptoactifs grandit au fil des années. En 2021, 13% des Canadiens détenaient des bitcoins, selon la Banque du Canada. Deux ans plus tôt, ils étaient 5%.
Après une dégringolade fin 2022, sa valeur a récemment battu des records. Les actifs que Jason a achetés à la baisse se portent bien. Au lieu de lui donner des sueurs froides, la volatilité des cryptomonnaies lui donne des rêves de grandeur.
«Quand je serai riche, je pourrais devenir un rappeur connu en me payant des sessions d’enregistrement dans un studio et des vidéoclips», espère le jeune artiste qui dit avoir déjà écrit plus de 200 chansons.

Entre deux pays
Avant d’atteindre le million de dollars, Jason doit d’abord se sortir d’un imbroglio administratif. Né au Québec dans une famille dysfonctionnelle, il a par la suite été adopté dans ses premiers mois de vie par des amis de la famille qui vivaient aux États-Unis.
Il y a vécu jusqu’à ses 20 ans, mais était considéré comme un immigré entré illégalement au pays. L’élection de Donald Trump a toutefois changé le cours de sa vie.
«Il a dit qu’il virerait tous les immigrants illégaux, se rappelle Jason. Mes parents ont eu peur que je sois déporté alors ils m’ont envoyé à Montréal pour que je retrouve ma famille biologique et que je mette la main sur des papiers prouvant que je peux être Américain».
Le nouvel Eminem
Ses problèmes de consommation ont toutefois créé des tensions avec sa famille biologique au Québec et des problèmes avec les autorités. Le jeune homme s’est retrouvé à la rue. «Ça fait cinq ans. C'est de la merde. L’activité incessante de la ville, ces gens partout, ça me stresse beaucoup», avoue celui qui a vécu à la campagne toute sa jeunesse.
La solution la plus rapide, selon lui, c’est les cryptomonnaies. Pour investir, il mendie tous les jours depuis six mois. «J’aime passer ma journée assis dans le métro, seul, même si ça fait mal aux jambes et aux fesses». Ce calvaire sera bientôt terminé, selon lui. Il est persuadé que ce n’est qu’une question de temps avant de revenir aux États-Unis pour devenir le nouvel Eminem.