Ce que vous ne saviez pas sur les anniversaires de mariage : les noces les plus insolites!
Avec Simon Boulerice
Mélia Goulet-Jacques
Simon Boulerice est avec nous pour nous parler de quelque chose qui le fascine depuis longtemps : les anniversaires de mariage. On connaît tous les noces de coton, d’or, mais avez-vous déjà entendu parler des noces de cretonne ou de chinchilla ? Découvrez ce que ces termes inattendus signifient!
• À lire aussi: La signification des anniversaires de mariage : quelle noce célébrez-vous cette année?
• À lire aussi: Voici le meilleur vin à moins de 26$ à servir avec une fondue au fromage
• À lire aussi: Voici 3 champagnes parfaits (à offrir ou à servir) pour Noël
• À lire aussi: « Trump a gagné à deux reprises contre des femmes », Dominique Anglade revient sur le résultat de l'élection
Les noces : une tradition pleine de surprises
La tradition veut que chaque année de mariage soit associée à une matière, qu'elle soit végétale, animale ou minérale. Certaines années sont même liées à des fleurs, des arbres, ou des métaux. Et comme les matériaux deviennent de plus en plus solides et précieux avec le temps, cela symbolise la manière dont les fondations d’une relation se renforcent au fil des ans.
Simon Boulerice nous explique
En faisant des recherches sur les anniversaires de mariage, j'ai appris que chaque année passée auprès de l'être aimé a une signification différente. Les noces de... c’est pour découvrir ce que l’année à venir réserve pour votre couple.
Voici quelques exemples des termes les plus connus pour chaque anniversaire :
- 2 ans de mariage : Noces de cuir. Deux ans déjà? C'est l'année de la solidité, avec un peu de souplesse, bien sûr!
- 3 ans de mariage : Noces de froment. Les noces de blé, symbolisant la croissance et l'abondance.
- 4 ans de mariage : Noces de cire. Une référence poétique aux chandelles, plutôt qu'à la cire d’oreille!
- 5 ans de mariage : Noces de bois. Le bois est dense et rigide, un peu comme les bases solides qu’on a construites au bout de cinq ans.
- 6 ans de mariage : Noces de chypre. Ce parfum à base de bergamote et de santal fait aussi allusion à la richesse d'une relation qui se renforce.
- 7 ans de mariage : Noces de laine. Le bois précède la laine, étonnamment ! Mais après sept ans, vous êtes définitivement prêts à vous réchauffer mutuellement.
- 8 ans de mariage : Noces de coquelicot. C’est tout mignon, n'est-ce pas? Simon note que si lui-même se mariait, ce serait sûrement ses noces à lui.
- 9 ans de mariage : Noces de faïence. Un peu fragiles, mais jolies, ces noces de faïence, comme un couple qui a traversé quelques épreuves et s’est reconstruit.
- 10 ans de mariage : Noces d'étain. Un métal qui protège d’autres métaux, parfait pour un couple qui résiste à l’épreuve du temps.
Décrouvrez les autres anniversaires et noms insolites ici!
Simon Boulerice, même s’il n’est pas un grand fan de mariage, avoue avoir une étrange fascination pour ces appellations :
Je n'ai jamais voulu me marier, car je suis métalophobe (j'ai la phobie du métal!). Donc je n'ai jamais voulu porter de bague... Peut-être que j’utilise ma ridicule phobie pour éviter de m’engager sérieusement, mais en même temps, ça fait huit ans que je suis en couple, et je suis sérieusement engagé, nonobstant mon absence de mariage.
Un engagement sans bague, mais avec des mots
Ce qui intrigue particulièrement Simon, c’est la manière dont les noces révèlent l’évolution d’un couple.
"C’est fascinant de voir comment chaque année de mariage a une signification symbolique, une matière qui reflète l’état de la relation", confie-t-il.
Alors, vous aussi, connaissez-vous toutes les noces? Des noces de coton aux noces de chinchilla, Simon Boulerice vous invite à explorer ces traditions souvent méconnues, mais pourtant pleines de poésie. Si vous avez envie de découvrir ce que l’année à venir pourrait réserver à votre couple, retrouvez cette discussion pleine de surprises et de rires ci-dessus!