Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ce que le CH doit faire à la date limite

Partager
Photo portrait de Jean-Charles Lajoie

Jean-Charles Lajoie

2025-02-26T23:15:46Z
Partager

La plupart des boxeurs qui s’apprêtaient à affronter Mike Tyson disaient dans les entrevues d’avant combat qu’ils avaient un plan pour détrôner le champion.

Tyson répondait toujours qu’un plan tient la route jusqu’au premier coup de poing sur la gueule. Et Tyson a eu une pas pire carrière, disons-le.

Kent Hughes et Jeff Gorton répètent inlassablement qu’ils ont un plan et qu’ils souhaitent s’en tenir à leur plan. Or, le groupe de joueurs et Martin St-Louis se comportent depuis le retour de la pause des nations comme Mike Tyson. Ils font ce que doit pour donner un coup de poing sur la gueule aux architectes de la reconstruction.

La victoire au blanc contre la Caroline, mardi soir, donne espoir et élan. Reste à terrasser les Sharks de San Jose jeudi, puis les Sabres de Buffalo à deux reprises samedi et lundi et l’état-major du CH sera face à un dilemme.

Quel message atroce ils enverraient au groupe de joueurs et aux fidèles partisans du Canadien si, au cœur d’un voyage dans l’Ouest canadien, ils plaçaient sur des vols commerciaux tout seuls avec leurs poches et leurs douzaines de hockeys Jake Evans, Joel Armia, Christian Dvorak ou encore David Savard?

Ce serait de la bien mauvaise gestion à court terme, mais aussi à moyen terme.

Publicité

Je pense que le groupe en place mérite de recevoir un vote de confiance des hauts dirigeants.

Le CH regorge de hauts choix de repêchage, assez pour mettre en banque de bons jeunes espoirs. Assez pour ne pas rater Caleb Desnoyers en juin qui vient. Assez aussi pour en utiliser afin de conclure une transaction structurante en marge du repêchage.

Ce qui n’empêche aucunement de procéder à un mouvement de personnel d’ici la date limite du 7 mars.

Le travail de Hughes et Gorton est de prévoir ce qui va se passer l’an prochain, la suivante, la suivante et ainsi de suite. Ils ont le devoir de conscience du présent sans en altérer le grand plan d’avenir.

Tenons pour acquis certains faits: Christian Dvorak ne sera pas de retour la saison prochaine, Kirby Dach n’est pas un centre naturel de deuxième trio et probablement pas de troisième trio non plus.

Les négociations avec Jake Evans ont été courtes et stériles et elles sont rompues. Le clan Evans a acquis la conviction que l’avenir de Jake passait par d’autres cieux.

Ça expose le CH à ouvrir son camp en septembre avec Nick Suzuki, Dach, Alex Newhook et Owen Beck en partage de la ligne de centre, une recette parfaite pour une régression importante au classement de la prochaine campagne.

Voilà pourquoi je ne serais ni vendeur ni acheteur à la date limite des transactions, mais je serais un peu des deux. Je tenterais un long coup à travers la table de snooker, le genre de coup qui serait parfait à court, moyen et long terme.

Michael Hage ne sera pas prêt la saison prochaine malgré tout ce qui se dira de la bouche des vendeurs du temple. C’est un projet pour la saison 2027-2028, au mieux pour 2026-2027 si son développement ne cesse de croitre.

Il faut au CH un centre de transition au cœur du deuxième trio, un gars capable d’alimenter Patrik Laine et d’intégrer Ivan Demidov qui arrivera par la grande porte l’an prochain.

Bien entendu, je rêve de Sidney Crosby. Ce serait le fit parfait.

Il y a également mon tout puissant Ryan O’Reilly, un bon vétéran. Est-ce que le directeur général des Predators de Nashville Barry Trotz peut se convaincre qu’il va faire un pur sang avec Dach? Si on ajoute un choix de deuxième tour conditionnel et le jeune défenseur Adam Engström, est-ce qu’il sera convaincu? C’est ce que je tenterais de faire à la place de Hughes et Gorton.

Publicité
Publicité