Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ce que 2026 nous réserve chez le Canadien

Partager
Photo portrait de Jean-Charles Lajoie

Jean-Charles Lajoie

2025-12-19T23:32:44Z
Partager

Quelqu’un a vu passer l’automne? Il me semble qu’hier encore, j’ouvrais la saison en vous parlant des héros exceptionnels des Olympiques spéciaux Québec aux Jeux de Granby, en août. Hier, c’était aussi ce vent d’optimisme qui soufflait au tournoi de golf du Canadien au Club Laval-sur-le-Lac. Hier, Montréal enfilait huit victoires en onze matchs, ramenant un octobre de 16 points sur une possibilité de 22. 

On disait que Bolduc allait en marquer 30, Caufield 50. Que Suzuki serait le premier depuis Mats Naslund à récolter 100 points. On disait que Demidov chaufferait Matthew Schaefer des Islanders pour le Calder. On disait que Dobes était enfin le numéro un. On disait beaucoup de choses... jusqu’à ce que la chaîne déraille, à partir de l’arrière, devant les buts.

On vantait une défensive «parmi les meilleures de la ligue». On croyait que Newhook serait considéré comme un vol avant la fin de la saison. Que Kirby Dach, à défaut d’être un centre top 6, deviendrait un ailier de puissance en pleine éclosion.

Et puis, on disait que Patrik Laine était un peu dans les jambes, confiné au quatrième trio. Aujourd’hui? Laine est blessé. Qui peut prétendre le revoir un jour dans l’uniforme du Canadien?

Publicité

Guhle et Dach se terrent dans une infirmerie qui pourrait porter leur nom. Newhook? La seule malchance imprévisible d’un automne qui s’est écoulé en une seule journée. La vie passe à 100 milles à l’heure. Nous voici aux portes d’un hiver installé depuis un mois. Demain sera 2026. Après-demain, le printemps... et les séries. Le Canadien en sera-t-il? Bien malin qui peut le prédire.

Mais pour la forme, jouons le jeu. Disons que 2026 commencera sur un rythme infernal: 16 matchs en 31 jours, dont sept contre des rivaux de division (huit si on ajoute les Nordiques du Colorado). 

Samuel Montembeault sera de retour et réhabilité aux yeux des partisans. Gorton et Hughes auront ajouté un vétéran au centre pour stabiliser l’échiquier offensif. Dach reviendra, formant un solide troisième trio avec Oliver Kapanen et Alex Texier. Bolduc sera parfait sur le premier trio, tandis que Demidov et Slafkovsky profiteront du nouveau venu.

Kaiden Guhle reviendra et, espérons-le, restera en santé. La défensive souffrira moins, ce qui rejaillira sur les gardiens. Martin St-Louis fera évoluer son système, une migration saluée par tous les Tony et JiC de la Terre.

Le Canadien n’atteindra pas les 100 points, Suzuki non plus. Bolduc en marquera 23, Caufield au moins 40, mais pas 50. Hutson fera mieux que sa saison recrue. Demidov sera loin du Calder, mais près des 65 points. Slafkovsky terminera sous les 60.

Et le CH entrera en séries par la grande porte, troisième de l’Atlantique. Premier tour difficile, mais moins que l’an dernier. Le rendez-vous avec le deuxième de la section sera prenable. Les kids de la Flanelle atteindront le deuxième tour.

La confiance débordante, on se dira que tout est possible.

Mais pour l’instant, appelons un temps d’arrêt. Une pause méritée. Du temps de qualité avec nos proches pour leur dire qu’on les aime. Car demain, c’est aux Glorieux qu’on le criera, entre deux débats sur les trios, les paires de défense, le choix du gardien et le fameux système.

Joyeux Noël. Rendez-vous le 12 janvier, en 2026.

Publicité
Publicité