Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ce qu'il faut savoir sur les funérailles d'État

Brian Mulroney sera porté à son dernier repos samedi

Partager
Photo portrait de JOURNAL DE MONTREAL

JOURNAL DE MONTREAL

2024-03-22T04:00:00Z
2024-03-22T20:01:52Z
Partager

OTTAWA | C’est aujourd’hui que les Canadiens et les Québécois auront la chance de dire un dernier au revoir au 18e premier ministre du Canada, Brian Mulroney, décédé le 29 février dernier à l’âge de 84 ans, à l’occasion de funérailles d’État. 

La basilique Notre-Dame, qui accueillera la cérémonie officielle qui débutera à 11h, promet d’être bondée de centaines de dignitaires, qui ont reçu la consigne de se présenter très tôt en matinée.

De nombreux élus, actuels et anciens, tous partis politiques confondus, seront sur place.

Un cortège funèbre dans les rues de Montréal est prévu un peu après 10h, entre la basilique Saint-Patrick et la basilique Notre-Dame.

  • Écoutez le commentaire de Richard Martineau via QUB :

La procession, qui entraînera plusieurs entraves routières au centre-ville de Montréal, comprendra une escorte à cheval de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), une garde d’honneur des Forces armées canadiennes et la musique de l’Aviation royale canadienne.

Les éloges funèbres seront prononcés par Wayne Gretzky, un ami de la famille, Caroline Mulroney, sa fille aînée, Pierre Karl Péladeau, Jean Charest et James Baker, un ancien proche de George Bush père.

Des émissions spéciales sur TVA et LCN diffuseront en direct, dès 9h, les célébrations de la vie de Brian Mulroney, né à Baie-Comeau en 1939. Il aurait eu 85 ans mercredi dernier.

Une messe spéciale est d’ailleurs prévue aujourd’hui à l'église Sainte-Amélie de Baie-Comeau.

Ces funérailles d’État seront le point d’orgue d’une semaine haute en émotion pour la famille Mulroney, qui a patiemment accueilli, durant quatre jours de chapelles ardentes à Ottawa et Montréal, des milliers de Québécois et de Canadiens.

Publicité
Publicité