Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Ce qu'il faut savoir avant de rénover son garage

Courtoisie ProDesign Garage
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-03-29T04:00:00Z
Partager

Bien aménagé, le garage peut ajouter une plus-value à votre maison et améliorer votre qualité de vie. 

L’ajout ou la rénovation d’un garage ne figure pas au sommet de la liste des priorités de bien des Québécois. Pourtant, souligne Monika Csukassy, de RénoAssistance, il s’agit d’un investissement des plus judicieux. Selon ses estimations, l’ajout d’un garage attaché peut coûter environ 75 000$, incluant les «frais et la paperasse» qui y sont liés.

Courtoisie RénoAssistance
Courtoisie RénoAssistance

«En 2025, c’est facile de mettre 50 000$ sur une cuisine qui ne sera plus à la mode dans 10 ans, explique-t-elle. Un garage est un investissement intéressant, parce qu’on ajoute des pieds carrés habitables à la maison.»

Évidemment, la construction à neuf est une autre paire de manches que la rénovation d’un garage existant. Le creusement des fondations, l’installation d’un drain français, l’obtention de plans, de permis et d’un certificat d’implantation font de ces travaux un projet pouvant s’étendre sur une demi-année.

Si vous avez déjà un garage, mais qu’il vous sert simplement de débarras, il est temps de remédier à la situation, estime Patrick Girard, directeur général de G.A.P. Garage.

Courtoisie Patrick Girard
Courtoisie Patrick Girard

«Les propriétaires devraient utiliser leur garage pour maximiser l’espace potentiel et protéger leur voiture des intempéries, conseille-t-il. Au Québec, c’est incompréhensible que des gens n’utilisent pas leur garage à bon escient et fassent juste le remplir de stock et de boîtes.»

Publicité

Voici les conseils d’experts consultés par Le Journal afin que vous conceviez votre garage de rêve.

Plancher

Courtoisie G.A.P. Garage
Courtoisie G.A.P. Garage

Choisir le bon recouvrement du plancher est primordial. «Il faut protéger la dalle de béton, parce que le calcium extérieur vient l’endommager», ajoute M. Girard. Les deux options les plus attrayantes sont l’époxy et les tuiles de vinyle, qui viennent avec leurs avantages et leurs inconvénients.

«L’époxy, c’est un beau look, mais il faut qu’il soit antidérapant, explique Guy Dubé, de ProDesign Garage. Sinon, ça peut être glissant et dangereux quand le plancher est mouillé.»

Courtoisie Guy Dubé
Courtoisie Guy Dubé

Le plus grand avantage du recouvrement à l’époxy est son côté pratique: la poussière ne s’y accumule que très peu, il limite la propagation de l’humidité, et il est possible de le laver facilement avec un coup de squeegee. Patrick Girard déconseille toutefois aux amateurs d’appliquer eux-mêmes l’époxy avec un rouleau, puisqu’il peut s’écailler après seulement quelques années.

«C’est moins dispendieux, mais on revient au point de départ après trois ans, précise-t-il. Avec des professionnels, l’investissement initial de peut-être 3000$ est garanti pour 20 ans.»

Courtoisie ProDesign Garage
Courtoisie ProDesign Garage

Les tuiles de vinyle, quant à elles, sont résistantes à l’huile et aux autres produits salissants et ont un attrait esthétique. Elles peuvent d’ailleurs être interchangées après quelque temps pour modifier complètement le design du plancher. Il faut toutefois les retirer tous les deux à trois ans pour effectuer un grand ménage et retirer la poussière accumulée sur la dalle de béton.

Rangement

Courtoisie G.A.P. Garage
Courtoisie G.A.P. Garage

Vous pensez installer des armoires de cuisine en mélamine dans votre garage? Pensez-y deux fois! «C’est sûr qu’un garage, c’est un environnement humide. Il faut faire attention aux produits qui ne résistent pas à la corrosion. Les gens qui prennent des armoires de cuisine et qui font des armoires de garage avec ça, ça ne dure pas dans le temps. C’est idéal d’avoir un produit en acier inoxydable ou en acier peint, qui va résister à un bon degré d’humidité», estime M. Girard.

Publicité

Pour maximiser votre espace, outre ces grandes armoires, il est possible d’installer des panneaux en PVC sur les murs. Ceux-ci permettent de suspendre des crochets ou des paniers et de les déplacer comme bon vous semble.

«C’est amovible et ça évite de devoir repeindre les murs, ajoute M. Dubé. Sinon, on peut aussi installer des panneaux Agro-Core en PVC pour les gens qui ne veulent pas peinturer, mais qui n’ont rien à accrocher sur les murs.»

Porte de garage

Courtoisie Door Doctor
Courtoisie Door Doctor

Selon Nabil Chattali, représentant aux ventes chez Door Doctor, entreprise spécialisée de Lachine, il est possible de faire installer une porte de garage simple et un ouvre-porte de milieu de gamme pour environ 3500$, taxes incluses. Ce prix peut fluctuer en fonction de vos besoins et de vos caprices.

Courtoisie Door Doctor
Courtoisie Door Doctor

«On a plusieurs marques fabriquées au Québec et au Canada, donc le premier critère devrait être l’achat local, soutient-il. On peut ensuite regarder les garanties offertes par rapport à la rouille et la délamination.»

Vous pouvez aussi choisir votre ouvre-porte en fonction de vos besoins. Si une chambre se trouve au-dessus de votre garage, par exemple, un moteur plus silencieux peut être un choix judicieux. Si vous vous trouvez dans une zone où les pannes de courant sont fréquentes, vous pouvez opter pour un moteur équipé d’une batterie de secours.

Par ailleurs, en vertu du programme RénoPlex, les Montréalais admissibles ont droit à des subventions pour rendre leur porte de garage plus résiliente aux infiltrations d’eau.

Publicité
Publicité