Ce qu'il faut retenir de la 4e journée de la campagne
TVA Nouvelles
Autre journée, d’autres promesses... et des embûches dans le camp des libéraux. Tristement pour le PLQ, la députée de Saint-Laurent est victime de menaces de mort, ce qui a créé une mobilisation des partis. Puis, un candidat chassé par Québec solidaire est recruté par le Parti québécois.
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette quatrième journée de campagne.
Coalition avenir Québec
La hausse des tarifs gouvernementaux limitée à 3%
François Legault a dévoilé mercredi le quatrième et dernier volet de son «bouclier anti-inflation», soit le plafonnement de la hausse de tous les tarifs gouvernementaux à un maximum de 3%, à compter de 2023. La CAQ fixe ainsi la barre au même niveau que l’avait fixé le ministre de l’Énergie, Jonatan Julien, dans un projet de loi (43) déposé à 48 heures de la fin de la session parlementaire, en juin dernier.
Legault promet 2 G$ de plus rénover les écoles
François Legault, qui avait passé une partie de sa dernière campagne électorale à promettre de «belles écoles», s’est engagé à investir 2 milliards $ de plus que prévu, pour un total de 9 milliards $ d'ici 2026 pour rénover des écoles.
«La porte est fermée» avec GNL Québec, assure Legault
François Legault assure que sa position envers le projet de GNL Québec n’a pas changé: «la porte est fermée», a-t-il répété. C’est du moins le cas avec le projet que le gouvernement Legault a rejeté à l’été 2021, notamment parce qu’il prévoyait « d’avoir un tuyau qui passe sur le Québec », bien au-delà des frontières du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Hydro Québec et tarfis fixes : Non, les libéraux n'ont pas augmenté les tarfis de 5%
«On entend toutes sortes de choses sur les tarifs d’Hydro-Québec, rappelons-nous que le gouvernement libéral a, certaines années, augmenté les tarifs d'hydro de 5% », a affirmé le premier ministre Legault.
L'Heure juste : cette affirmation manque de nuances, puisque le gouvernement n’a techniquement pas eu son mot à dire sur les hausses de tarifs d’hydroélectricité.
Québec solidaire
QS présente son alternative au 3e lien
Québec solidaire mise sur un service rapide par bus comme alternative au 3e lien de la CAQ, en plus de promettre une bonification importante du transport en commun dans la ville de Québec.
Gabriel Nadeau-Dubois s’inspire de René Lévesque
Gabriel Nadeau-Dubois s’inspire de René Lévesque, mais évite d’en réclamer l’héritage, comme l’avait fait Manon Massé en 2018. Et contrairement à François Legault à certains moments, dit-il, le fondateur du PQ « s’adressait à l’intelligence des gens ».
Parti conservateur du Québec
GNL pour régler la crise énergétique en Europe?
Éric Duhaime a réitéré son appui au projet de gazoduc de GNL Québec, qui permettrait selon lui de contribuer à régler la crise énergétique en Europe. Mais le temps de construire les infrastructures et de signer les contrats, cette crise sera déjà réglée, souligne un expert.
Le PCQ se trompe de circonscription
Après avoir fait des fautes d'orthographe sur leurs pancartes électorales du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans René-Lévesque et Repentigny, une nouvelle erreur a été décelée sur les pancartes électorales de leur candidat dans Laurier-Dorion.
Parti libéral du Québec
Un homme accusé d’avoir menacé Marwah Rizqy
Un homme a été accusé d’avoir menacé la députée Marwah Rizqy. La libérale demande des mesures de sécurité pour les élus. L'homme en question, Claude Delaney, est accusé d'harcèlement criminel envers la députée.
Programmes scolaires particuliers: le PLQ promet la gratuité
Afin de donner un peu d’air aux parents, le Parti libéral du Québec promet la gratuité pour les programmes scolaires particuliers dans les écoles publiques, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année. Un engagement qui coûtera 425 M$ par année, selon la formation de Dominique Anglade.
Dominique Anglade est ralentie par d'autres tuiles
La cheffe libérale Dominique Anglade qui souhaite passer à l’attaque a encore dû réparer les pots cassés par ses candidats. L’un a déclaré qu’il est pour le 3e lien d’Éric Duhaime à Québec et une autre s’est désistée dans la circonscription de Mégantic.
Parti québécois
L'Heure juste: PSPP exagère sur les autos électriques
Paul St-Pierre-Plamondon, le chef du Parti québécois, a déclaré hier vouloir contraindre les constructeurs automobiles à avoir un seuil minimum de ventes de véhicules électriques: «plein de pays européens ont réussi à atteindre la barre de 60% de véhicules vendus en format électrique [...], nous allons faire la même chose que plein d’endroits dans le monde et fixer des cibles obligatoires aux constructeurs en termes de ventes de véhicules. Donc fini les gens qui veulent passer à l’électrique pour faire des économies mais qui ne trouvent pas de véhicules chez le concessionnaire.»
L’ex-candidat de QS recruté au PQ
L’ex militant de Québec solidaire Raphaël Fiévez se joint à l’équipe de bénévoles au local électoral du Paul St-Pierre Plamondon dans Camille-Laurin. Le parti l’a évincé pour des propos sur l’identité des genres et pour avoir commenté de façon favorable sur les réseaux un article de Richard Martineau sur «Le racisme des wokes antiracistes».
DIVERS
Des pancartes révélatrices de la campagne
Signe de départ de la campagne électorale, les pancartes donnent le ton sur la manière dont un parti souhaite faire sa place dans la course, selon Julie-Anne Vien, associée au cabinet de relations publiques National.