Ce passionné de la coupe Longueuil mijote une grande fête pour réunir ses congénères capillaires cet été au Québec
Le club québécois compte même des membres européens et américains qui portent fièrement son drapeau dans les événements de coupe mulet internationaux.


Louis-Philippe Messier
À Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.
Idéalement en bedaine avec shorts ultra-courts et sac banane fluo, le porteur de la coupe Longueuil, aussi dite «mulet» ou «padde» (courte en avant et longue en arrière), attire les regards et suscite des sourires... comme a pu s’en rendre compte Le Journal en compagnie d’un sympathique Beauceron qui promeut comme un art de vivre cette coiffure souvent méprisée.
Incroyable, mais vrai... le principal promoteur de la coupe Longueuil au Québec, Jean-Philippe Roy, fondateur du groupe Facebook Québec Mulet (3500 membres), n’avait encore jamais posé les pieds dans la ville éponyme!
J’ai donc symboliquement invité ce résident de Portneuf, près de Québec, dans la bourgade de la mairesse Catherine Fournier.
Après une exploration de la Place Longueuil, nous nous sommes attablés derrière des poutines gargantuesques chez Alfa Hot-dog, sur le chemin de Chambly.

Phénomène planétaire
Entre deux bouchées, M. Roy m’explique comment ce qui était initialement une blague pour lui est devenu presque une religion.
«Je pensais arborer une coupe Longueuil le temps d’un voyage de pêche avec mes amis pour les faire rire, mais finalement je ne l’ai jamais coupée et elle fait maintenant partie de moi», me confie celui qui gagne son pain comme agent correctionnel dans une prison où ça barde souvent.
Ce qui était de l’autodérision capillaire est devenu une passion sérieuse qui dure maintenant depuis six ans et qui a abouti en 2022 au lancement du groupe Québec Mulet.
M. Roy a organisé des dizaines de rassemblements de coupes Longueuil tout en connectant les adeptes québécois au reste de la planète mulet.

Avant mon entrevue avec Monsieur Coupe Longueuil, le Belge Nicolas Vanderkelen et l’Américain du Kentucky «Big» Scott Collard, deux champions réputés, m’ont envoyé des messages vidéo devant le drapeau de Québec Mulet.
Immense party
«Ma vie professionnelle est difficile psychologiquement et, en organisant des événements de coupe Longueuil qui mettent tout le monde de bonne humeur, je retrouve une belle énergie dont j’ai besoin», confesse M. Roy.
«Lorsque tu prends la décision de faire pousser une coupe Longueuil et de l’assumer publiquement, ta vie change», m’explique celui qui a connu la viralité tiktokienne en passant la souffleuse, torse nu, en maillot de bain et gougounes.

«Lorsque des gens me voient et sourient, surtout si j’ai tout l’accoutrement années 1980, c’est du bonheur gratuit», illustre-t-il.
Le mois dernier, à Trois-Rivières, au Bar Tiki du Motel Coconut, les coupes Longueuil se sont réunies pour ce qui est peut-être voué à devenir le Festival Tiki Québec Mulet.

Avec un groupe d’amis, M. Roy vient de lancer une chanson, intitulée Vis ta best life.
Pour tourner un vidéoclip, Québec Mulet va organiser cet été un grand rassemblement de coupes mulet (dont le lieu et le moment restent à déterminer).
Québec Mulet a désormais une boutique en ligne: drapeaux, casquettes, chandails, aimants à frigo, etc.
«Je suis en pourparlers avec un fabricant pour concevoir des sacs banane Mulet Québec et ça semble sur le point de se concrétiser», se réjouit M. Roy qui espère que cette chronique à son sujet galvanisera ses troupes et lui apportera de nouvelles recrues motivées.
