«Ce n’était pas du tout une surprise»: à 61 ans, Bruce Fanjoy déloge Pierre Poilievre dans Carleton
Le nouveau député libéral estime que le chef conservateur tenait pour acquise la circonscription de Carleton


Anouk Lebel
Un père de famille qui se présentait pour la première fois en politique jure qu’il savait qu’il arriverait à déloger le chef conservateur Pierre Poilievre qui représentait la circonscription de Carleton depuis 20 ans.
«Ce n’était pas du tout une surprise», a assuré Bruce Fanjoy en entrevue avec Le Journal au lendemain de sa victoire dans Carleton, qui englobe une partie d’Ottawa, en Ontario.
Déjà en janvier, le nouveau venu en politique répondait «regardez-moi bien aller» à un internaute qui l’avait prévenu sur le réseau social X qu’il ne pourrait pas battre Pierre Poilievre.
Il a finalement obtenu 50,6% des votes, près de 4000 de plus que le chef du Parti conservateur du Canada, qui détenait la circonscription depuis 2004.
«J’ai commencé à travailler sur le terrain il y a plus de deux ans. J’ai parlé à des milliers et des milliers de personnes. [...] Pierre Poilievre, on ne le voyait pas sur le terrain. Il a tenu la circonscription pour acquise», a souligné Bruce Fanjoy, 61 ans.
Père à la maison
Né à Toronto, il a grandi dans les Maritimes avant de s’établir à Ottawa, il y a plus de 20 ans.
Il vit depuis 2019 à Manotick, une communauté rurale d’à peine 6000 âmes au sud de la capitale, dans une maison carboneutre qu’il a lui-même bâtie.
Après avoir travaillé en marketing à Deloitte, il a longtemps été papa à la maison, ce qui lui a permis de s’impliquer dans divers organismes comme le Conseil des Canadiens, Bike Ottawa et l’association communautaire locale de Manotick.

Il s’est lancé en politique à l’aube de la soixantaine, après avoir observé Pierre Poilievre représenter sa circonscription pendant des années, puis devenir chef du Parti conservateur du Canada.
«Quelqu’un devait se lancer et le mettre au défi. Je savais que ce serait un rôle difficile à assumer et que ça prendrait beaucoup de temps, mais je savais que j’y arriverais», a-t-il expliqué.
Une campagne dominée par Trump
L’élection de Donald Trump comme président des États-Unis et ses tarifs douaniers ont fait une différence dans la campagne, croit-il.
«Bruce, Bruce Fanjoy, j’ai hâte de travailler avec Bruce Fanjoy. Il sera un excellent député», a lancé le premier ministre élu Mark Carney pendant son discours de victoire lundi soir, avant que les résultats de Carleton soient confirmés.
Le principal intéressé l’a pris au sérieux, déjà convaincu que son travail de terrain avait porté fruit.
Sera-t-il réduit au nouveau venu libéral qui a battu Pierre Poilievre dans Carleton?
«Je ne pense pas. Les gens dans Carleton et partout au Canada vont découvrir un député qui travaille fort pour sa circonscription», croit-il.
Bruce Fanjoy en bref
- Âgé de 61 ans;
- Père d’une fille de 30 ans et d’un garçon de 27 ans;
- Il vit dans la région d’Ottawa depuis 2002 et à Manotick depuis 2019;
- Baccalauréat en commerce de l’Université de Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, en 1986;
- Maîtrise en commerce et marketing de l’Université Saint-Mary’s, en Nouvelle-Écosse, en 1994;
- Il a vécu pendant huit mois à Québec pour apprendre le français;
- Il a travaillé en marketing pendant près de cinq ans chez Deloitte, avant de devenir père à la maison.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.