«Ce n’était pas de bons camions»: des Lion6 vendus dix fois moins cher à l’encan
Le fabricant québécois qui a reçu quelque 200M$ d’aides publiques vient d’être vendu à un nouveau groupe pour 6M$


Francis Halin
Des camions mal-aimés de Lion Électrique ont été vendus dix fois moins cher en encan que leur prix d’origine de 300 000$ mercredi.
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«Ce n’était pas de bons camions, c’est pour ça que personne n’en voulait», a confié au Journal, sous le couvert de l’anonymat, le patron d’une entreprise de transport.
«Ces véhicules n’étaient pas fiables», lâche Benoit Therrien, président du média Truck Stop Québec.
Dans l’industrie, les camions Lion6 ne jouissaient pas d’une bonne réputation, soutient-il.
Malgré cela, il n’aura fallu que quelques heures, mercredi, pour écouler des Lion6 autour de 30 000$ chacun, alors qu’à l’époque on devait payer environ 300 000$ pour s’en procurer.

Interrogés par Le Journal, les nouveaux acheteurs de Lion ont refusé de dire si c’était eux qui les avaient mis en vente. Les Encans Ritchie n’ont pas voulu non plus se mouiller.
«Puisque LION se recentre à 100% sur les autobus scolaires électriques, tous les camions qui restent en inventaire sont à vendre», s’est limité à dire Lion par courriel.
Cette vente précipitée survient deux mois après celle de Chicago où les équipements flambant neufs des usines de Joliet ont été écoulés au plus offrant.

Saga des camions
En décembre dernier, Le Journal rapportait que Lion avait trouvé une façon de bénéficier deux fois de généreuses subventions pour une vingtaine des camions défectueux retournés par des clients insatisfaits.
Lion rachetait le camion défectueux pour environ 100 000$, puis en vendait un nouveau au même prix.
Le client bénéficiait des aides de Québec et d’Ottawa, soit environ 240 000$ au total, pour cet «achat», de sorte que le camion de remplacement, dont le prix affiché était d’environ 340 000$, ne lui coûtait rien, à part les taxes.
Avant son entrée en Bourse, Lion prévoyait vendre, en 2024, plus de 15 800 camions... Or, il en avait écoulé à peine 36 dans les premiers mois de l’année.
La «plus importante commande de l’histoire de Lion jusqu’à maintenant», celle de 50 camions au Canadien National (CN)... n’a jamais abouti.
Amazon n’a jamais non plus voulu dire ce qu’il advenait de ses 10 camions commandés.

«C’est jusqu’à 2500 camions au cours des cinq prochaines années avec un maximum de 500 camions par année. Amazon a une option pour les années 2026 à 2030 sur 10% de notre capacité de production», avait indiqué en 2021 le PDG d’alors, Marc Bédard.
Aujourd’hui, Amazon, qui est actionnaire de Rivian, prévoit en avoir du constructeur plus de 100 000 sur les routes d’ici 2030.
La Société des alcools du Québec (SAQ) a déjà retourné son seul camion Lion pour un «enjeu au niveau de la capacité de charge qui ne convient pas au transport de [ses] bouteilles».
Hydro-Québec, qui a reçu trois camions avec nacelle trois ans plus tard que prévu, indiquait en avoir renvoyé un à Lion «pour des ajustements techniques».
– Avec la collaboration de Sylvain Larocque
Le camion Lion6
Vitesse maximale: 105 km/h
Puissance maximale: 250 kW | 335 CV
Autonomie: jusqu’à 350 km
Capacité de la batterie: 252 kWh
Moteur et onduleur: SUMO MD | Dana TM4
Emplacement du port de recharge: côté passager
Source: Lion Électrique
AIDES PUBLIQUES À LION ÉLECTRIQUE (QUÉBEC)
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
• Mars 2020: 5M$ (débenture)
• Juillet 2021: 50M$ (prêt)
• Juillet 2023: 46,3M$ (débenture)
Investissement Québec
• 2021-2022: 18,9M$ (actions)
• 2023-2024: 19,8M$ (actions)
Caisse de dépôt et placement du Québec
• Novembre 2022: 15M$ (facilité de crédit)
Fonds de solidarité FTQ
• 2023: 25M$ (prêt)
TOTAL: 180M$