Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Ce n’était pas ça qu’il voulait faire du tout»: Pierre-Luc Dubois dévoile la vérité sur la célébration historique d'Ovechkin

Partager

Agence QMI

2025-08-25T22:00:00Z
Partager

Le 6 avril dernier lors d’un match face aux Islanders de New York, le capitaine des Capitals de Washington Alex Ovechkin a battu le record de buts dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), jusqu’alors détenu par Wayne Gretzky, en faisant scintiller la lumière rouge pour la 895e fois de sa carrière. 

Il s’est en est évidemment suivi des célébrations dignes de ce nom, où l'on a notamment vu le capitaine des Capitals plonger sur la patinoire juste après avoir battu Ilya Sorokin en avantage numérique.

• À lire aussi: Stars: Mavrik Bourque change d'agent

• À lire aussi: Dossier des anciens d’ÉCJ: on pourrait assister à une importante bataille entre la LNH et le syndicat des joueurs

• À lire aussi: À VOIR: Noah Dobson est arrivé en ville

Or, si cette image a marqué l’imaginaire, son coéquipier Pierre-Luc Dubois y est allé d’une savoureuse anecdote à ce propos. En fait, Ovechkin n’a pas plongé de son plein gré sur la patinoire...

«Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’après qu’il ait marqué le but, sa célébration [le plongeon], ce n’était pas ça qu’il voulait faire du tout. Il est tombé!», a expliqué Dubois en entrevue avec Anthony Martineau de TVA Sports, lundi.

Publicité

«Quand il s’est relevé, on était déjà tous dessus alors il n’a pas pu célébrer comme il le voulait», a poursuivi l’ancien des Blue Jackets de Columbus avec le sourire aux lèvres.

Au moins, Ovechkin n’est désormais plus qu’à trois filets d’atteindre le plateau des 900. Il aura donc l'occasion de se reprendre en début de saison, cette fois-ci avec une célébration qu’il aura choisie.

Des attentes plus élevées

Non seulement la plus récente saison a été un véritable succès sur le plan collectif, les Capitals ayant terminé au deuxième rang du classement général de la LNH, mais Dubois en est ressorti avec plus de confiance à titre personnel, connaissant la meilleure année de sa carrière avec 20 buts et 46 mentions d'aide pour 66 points en 82 matchs. 

C'est presque le jour et la nuit en comparaison avec la campagne précédente, où il n'avait amassé que 40 points avec les Kings de Los Angeles avec qui il avait signé un contrat de huit ans et 68 millions $. 

«Ce n'est pas facile la LNH, a expliqué le Québécois de 27 ans. [...] J'ai joué pour plusieurs équipes et pour différents entraîneurs, et parfois une opportunité avec une équipe est différente qu'avec une autre, donc les résultats peuvent être différents. Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas contrôler dans le hockey et ça peut être frustrant, mais il faut continuer à travailler fort.»

Sauf qu'à Washington, ce fut le mariage parfait, et Dubois s'est montré très reconnaissant de l'opportunité que les Capitals lui ont donnée.

«Pour moi, d'être arrivé à Washington et d'avoir cette opportunité-là, d'avoir un groupe d'entraîneurs et des joueurs qui avaient confiance en moi, c'était un cadeau. Et tout ce que je pouvais faire l'an passé, c'est de leur redonner cette confiance.»

Troisième choix au total du repêchage 2016 du circuit Bettman par les Blue Jackets, Dubois a déjà joué pour quatre équipes au cours de sa carrière. Il a été échangé aux Jets en 2021, avant d'être à nouveau envoyé sous d'autres cieux du côté de Los Angeles à l'été 2023. Un an plus tard, le natif de Sainte-Agathe-des-Monts rejoignait les Capitals. 

En 598 matchs dans la LNH, Dubois a amassé 165 buts et 243 aides pour 408 points. 

Publicité
Publicité