Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Ce n’est pas dans la mentalité des Bruins, une reconstruction»: Raymond Bourque ne croit pas que son ancienne équipe se tournera vers cette stratégie

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2024-05-30T21:56:45Z
Partager

Dans une ère où plusieurs équipes de la LNH s’imposent une longue reconstruction, les Bruins font bande à part en demeurant constamment compétitifs. Pour l’ancien défenseur étoile Raymond Bourque, cette approche ne changera pas de sitôt à Boston.

Bourque est de passage à Québec dans le cadre d’une conférence devant les gens d’affaires du Groupe Performance et il a accordé un entretien au Journal.

Entouré de la conférencière Marie-Christine Martel, de Denis Perreault du Groupe Performance et de Patrick Renaud, conférencier, Raymond Bourque s'est adressé aux gens d'affaires de la région de Québec.
Entouré de la conférencière Marie-Christine Martel, de Denis Perreault du Groupe Performance et de Patrick Renaud, conférencier, Raymond Bourque s'est adressé aux gens d'affaires de la région de Québec. Stephane Cadorette

«Don Sweeney (le directeur général depuis 2015) fait un travail exceptionnel. Je regarde des équipes comme Ottawa ou Buffalo et je me dis que les partisans ont souffert un bon bout. Ils ont hâte que ça passe.

«Les Bruins ont toujours eu du grand leadership des Chara, Bergeron et Marchand. Ces gars de caractère montrent l’exemple et ça facilite l’adaptation des jeunes qui suivent depuis des années», a fait valoir la légende.

Peu de ratés
Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Depuis 2007, les Bruins n’ont raté que deux fois les séries, par des marges minimes de deux et trois points, en 2014-15 et 2015-16. C’est là toute l’étendue de leur grande noirceur.

Publicité

À 10 reprises, l’équipe a terminé au premier ou deuxième rang de sa division et à trois occasions, elle a fait la finale de la Coupe Stanley.

Durant la même période, le Canadien a raté le tournoi printanier à sept reprises.

«À Montréal, il y a de quoi qui va se passer. Les Canadiens ont tellement de choix au repêchage et de bons jeunes défenseurs qu’ils vont avoir des munitions pour faire des échanges et accrocher un bon joueur», a dit Bourque.

Au fil des ans, des reconstructions majeures ont eu lieu à Toronto, New York, Buffalo, Ottawa, Detroit, Anaheim, San Jose et Chicago, pour ne citer que quelques marchés. Dans certains cas, rien ne garantit que le procédé portera fruit avant l’apocalypse.

Pendant ce temps, à Boston, même si l’équipe a souvent paru vieillissante, la machine continue de tourner.

«Ce n’est pas dans la mentalité des Bruins une reconstruction. À Boston, ça va toujours reconstruire sur le fly, sans jamais recommencer au complet. Il va falloir continuer de trouver de bons joueurs au repêchage», a fait valoir Bourque.

Des choix éloignés

Justement, ce n’est pas comme si les Bruins se retrouvaient souvent dans une position avantageuse au repêchage annuel, au contraire.

Leur dernier choix issu du top 15 remonte à 2016, quand ils ont eu la main heureuse avec leur as défenseur Charlie McAvoy. Tyler Seguin, parti à Dallas depuis belle lurette, avait été leur dernier choix du top 5, en 2010.

Outre McAvoy et Jake DeBrusk, aucun joueur de leur alignement actuel n’a été sélectionné avant le 25e rang.

Publicité

«Les Bruins n’ont jamais hésité à échanger un choix de première ronde pour ramasser un bon joueur à la date limite des transactions. C’est plus difficile que les gens pensent, faire en sorte qu’une équipe marche tout le temps malgré le plafond salarial», a fait valoir Bourque.

Heureux pour Patrick Roy

Avant de laisser filer Bourque, impossible de ne pas lui demander comment il se sent pour son bon ami et ancien coéquipier Patrick Roy, qui est redevenu entraîneur-chef dans la LNH durant l’hiver.

«Je n’ai pas été surpris du tout qu’il revienne. Ce qui m’a surpris, c’est que c’était les Islanders», a-t-il lancé.

«Je m’attendais à Ottawa ou Buffalo, avec des équipes qui sont jeunes et quasiment prêtes à décoller. Je lui ai parlé il y a quelques jours et il aime bien New York. Il aime travailler avec Lou (Lamoriello). C’est le fun de le revoir dans la ligue, c’est bon pour tout le monde.»

Les joueurs actuels de l’alignement que les Bruins ont choisi au repêchage

Brad Marchand 71e (3e ronde 2006)

Matt Grzelcyk 85e (3e ronde 2012)

David Pastrnak 25e (1re ronde 2014)

Danton Heinen 116e (4e ronde 2014)

Jake DeBrusk 14e (1re ronde 2015)

Brandon Carlo 37e (2e ronde 2015)

Charlie McAvoy 14e (1re ronde 2016)

Trent Frederic 29e (1re ronde 2016)

Jeremy Swayman 111e (4e ronde 2017)

Jakub Lauko 77e (3e ronde 2018)

John Beecher 30e (1re ronde 2019)

Mason Lohrei 58e (2e ronde 2020)

Matthew Poitras 54e (2e ronde 2022)

Publicité
Publicité