«La tête est correcte, c’est ça l’important!» –Alexandre Carrier

Benoît Rioux
Devenu persona non grata à Montréal depuis la violente mise en échec qu’il a assénée à la tête du défenseur québécois Alexandre Carrier, l’attaquant Tom Wilson obtient la clémence du principal intéressé.
• À lire aussi: Les joueurs du Canadien regardent vers l’avenir au bilan de fin de saison
• À lire aussi: Martin St-Louis en lice pour le titre d’entraîneur de l’année
• À lire aussi: «Je vais garder le pied sur l’accélérateur» –Cole Caufield
«La tête est correcte, c’est ça l’important!» a assuré Carrier vendredi à Brossard, lors du bilan de la saison des joueurs du Canadien, une journée qui sert également à mesurer l’étendue des blessures.

«Il y a du monde qui me protégeait en haut, j’imagine, a poursuivi le défenseur de 28 ans. Honnêtement, je ne crois pas que c’était un coup salaud. J’aurais fait la même chose et terminé ma mise en échec comme lui. C’était mon travail de savoir qui était sur la glace et de me protéger un peu plus.»
À elle seule, la mise en échec de Wilson sur Carrier ne demeure pas moins l’image parfaite pour illustrer la défaite en cinq matchs du Canadien au premier tour des séries contre les Capitals de Washington. D’autant plus que les «Caps» ont profité de la séquence, durant la troisième période du match numéro 4, pour créer l’égalité 2 à 2 et ensuite remporter la partie. Ce fut en quelque sorte un tournant.
Étonnamment, Carrier a par ailleurs soutenu que la mise en échec qui a fait le plus de dommages lors de cette série contre les Capitals est celle qu’Alexander Ovechkin lui a infligée plus tôt dans le même match.
«Je me suis blessé à la cheville sur la mise en échec d’Ovi», a ainsi révélé le Québécois.
«Je voulais être là pour mes coéquipiers»
Ce n’est donc pas en raison de sa tête, mais bien de sa cheville que la présence de Carrier devenait incertaine pour la cinquième rencontre, mercredi, à Washington.
«Durant la période d’échauffement, honnêtement, je ne me sentais pas très à l’aise, mais je ne voulais vraiment pas manquer le match, a révélé Carrier. Je voulais être là pour mes coéquipiers et l’équipe médicale m’a aidé au maximum pour que j’arrive prêt. Une fois le match commencé, c’était mieux que je pensais. L’adrénaline embarque.»
Une situation difficile pour Montembeault
Parmi les autres blessés, le gardien Samuel Montembeault a pour sa part informé qu’il avait subi des déchirures musculaires au niveau de l’aine. C’est ainsi que l’auxiliaire Jakub Dobes a dû faire son entrée durant la troisième partie avant de disputer les deux matchs suivants.
«J’ai essayé de rester dans le match, mais je n’étais plus capable de bouger», a décrit Montembeault à propos du match numéro 3.
«C’est sûr, ce n’était pas facile, a-t-il par ailleurs convenu, concernant le fait d’avoir dû rater les deux dernières joutes. J’aurais aimé être sur la glace pour compétitionner avec les gars. Pour le dernier match à Washington, c’est la première fois en huit ans que je ne faisais pas un voyage sur la route.»
Matheson au Championnat du monde
Montembeault a confirmé qu’il ne sera pas non plus du prochain Championnat du monde de hockey, plus tard ce mois-ci, en Suède et au Danemark, à cause de cette blessure. Parmi les joueurs du Canadien, seul le défenseur québécois Mike Matheson confirmait, vendredi, qu’il avait reçu une invitation de l’équipe canadienne et qu’il comptait y participer.
Plusieurs autres joueurs du CH devraient plutôt profiter des prochaines semaines pour récupérer de diverses blessures, dont l’énigmatique Patrik Laine, qui s’est fracturé un doigt.