Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Ce n'est pas une bonne idée»: réactions mitigées des jeunes face à l’interdiction complète des cellulaires à l’école

Partager
Photo portrait de Thierry Bastien

Thierry Bastien

2025-05-01T14:13:20Z
Partager

L’interdiction complète des téléphones cellulaires dès la prochaine rentrée scolaire provoque des réactions mitigées de la part des jeunes. 

• À lire aussi: Fini les cellulaires à l'école dès la prochaine rentrée

Québec a confirmé qu’à partir de septembre prochain, les élèves des écoles publiques et privées du Québec ne pourront plus utiliser leur cellulaire du début à la fin des cours, et ce, même pendant les pauses.

Les écouteurs et autres appareils mobiles seront aussi visés par cette nouvelle réglementation.

Si certains sont déçus d’apprendre la nouvelle, d’autres pensent qu'il va y avoir moins de distraction sans les cellulaires.

«Je ne pense pas que c’est une bonne idée, car les élèves en général utilisent le cellulaire juste pendant le dîner, quand ils sont avec leurs amis. Moi ça me divertit et ça me change les idées hors des cours, donc je ne crois pas que ça serait une bonne idée», mentionne une élève rencontrée par TVA Nouvelles à la sortie d’une école secondaire de Montréal.

«Le cellulaire, c'est vrai que ça nous déconcentre un peu quand ça sonne en classe, mais les bannir de l'école, je pense que ce n'est pas une bonne idée», mentionne un autre élève.

Il reste maintenant à voir comment Québec compte appliquer cette mesure dans les écoles. Certaines, à Québec et à Oka, ont déjà commencé à implanter la mesure.

De son côté, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) aurait préféré que les écoles puissent décider par elle-même.

Rappelons que les cellulaires et autres appareils mobiles étaient déjà interdits en classe depuis janvier 2024.

Publicité
Publicité