«Ce n'est pas très réjouissant»: la météo compromet certaines activités hivernales pendant les Fêtes
Les établissements de ski de fond et de raquette sont particulièrement affectés par la pluie abondante de lundi


Olivier Faucher
La journée record de pluie abondante qu’a connue le Québec lundi a entraîné une vague de fermetures d’établissements de sports de glisse et laisse présager une période des Fêtes peu reluisante pour la pratique de certaines activités hivernales.
«Ce n’est pas très réjouissant», résume Sidonie Pécheux, copropriétaire du Centre de ski de fond et raquette d'Estérel, situé dans la ville portant le même nom dans les Laurentides.
Elle constatait l’état cahoteux des pistes causé par le déluge qui s’est abattu sur plusieurs régions de la province lundi.

Vers 15h30, la région de Montréal avait déjà reçu 77 mm de pluie, pulvérisant le précédent record pour un mois de décembre, qui était de 51,2 mm le 11 décembre 2003, selon Michèle Fleury, météorologue à Environnement Canada.
Dans plusieurs régions, un grand nombre de stations ski de fond ou de ski alpin affichaient fermées lundi en raison de cette mauvaise météo, selon une recension du Journal.
«Pire que d’habitude»
S’il est rare que son établissement ouvre avant Noël, Mme Pécheux s’inquiète de l’effet de la journée de lundi sur toute la période des Fêtes, alors qu’elle est forcée de garder les portes fermées au moins jusqu’au 27 décembre.
«C’est pire que d’habitude parce qu’on recommence à zéro, vu que le sol n’est pas gelé et que c’est beaucoup de pluie, explique-t-elle. Si on n’arrive pas à ouvrir entre Noël et le jour de l’An, c’est 30% du chiffre d’affaires qui part. C’est énorme.»
Au centre de ski de fond Chez Ti-Jean, dans Lanaudière, il faudra beaucoup de neige, au moins 30 cm, pour envisager rouvrir, fait savoir son copropriétaire, Yves Rivest.
«D’ici une semaine, il n’y a rien de bon», dit-il en parlant des prévisions de neige. Le 27 décembre, 10 cm sont attendus, selon MétéoMédia, alors que de 5 à 10 autres cm de neige sont prévus le lendemain.
Du côté des glissades de Saint-Jean-de-Matha, le propriétaire Jonathan Salvas s’affairait lundi à «constater les dommages» pour évaluer combien de pistes de glissade seraient prêtes lors de l’ouverture officielle le 23 décembre grâce aux canons à neige artificielle.

C’est surtout au chapitre des ventes que M. Salvas voit des impacts de la mauvaise météo.
«Normalement, on peut avoir de 5000 à 6000 réservations, et là, on doit être autour de 4000. Quand le temps froid est là, les gens pensent à faire des sports d’hiver et à réserver», mentionne-t-il.
Optimisme pour le ski alpin
Après avoir dû fermer lundi, la station de ski Bromont voit néanmoins les prochains jours d’un œil optimiste.

«La bonne nouvelle, c’est que la météo à long terme est quand même favorable. On va être capable de produire assez de neige pour avoir des conditions plus qu’acceptables pour la période des Fêtes», indique Marc-André Meunier, directeur des communications.
Même son de cloche du côté du Mont Sutton, qui a doublé sa capacité de neige artificielle au cours des dernières années pour faire face aux changements climatiques.

«On va pouvoir repartir les canons et refaire ce qui a été perdu», soutient la responsable du marketing, Nadia Baron.
-Avec l'Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.