«Ce matin, je suis fier de moi, de nous», Julien Lacroix souligne 5 ans de sobriété en remerciant sa famille


Sarah-Émilie Nault
L’humoriste Julien Lacroix s’est tourné vers les réseaux sociaux pour souligner un anniversaire important à ses yeux: ses cinq ans de sobriété.
«Ce matin, je suis fier de moi, de nous. 5 ans de sobriété. Pour ceux qui doutent, ça vaut la peine», a écrit Julien Lacroix, 32 ans, en légende de sa publication Facebook.
Celle-ci est composée de quatre photos de lui tour à tour en compagnie de ses fils, Léo et Sam, et de sa conjointe, Maude.

«Merci à ma famille et mes amis. Seul on n’est pas grand-chose», écrit l’humoriste, qui a touché le fond du baril en 2020 lorsque neuf femmes ont dénoncé des agressions et inconduites sexuelles présumées de sa part.

La controverse avait forcé l’artiste à mettre sa carrière sur pause.
En décembre 2024, Julien Lacroix avait confié au Journal que l’arrivée de la paternité lui a peut-être même sauvé la vie.

«Sans lui, honnêtement, je ne sais même pas si je serais encore là», avait-il dit à propos de son garçon, Léo, né à l’été 2021.
«Je ne suis pas fier de le dire, mais il m’a permis de m’accrocher solidement, de me dire que la vie vaut la peine d’être vécue parce qu’il y a quelqu’un qui s’en vient. Ça t’oblige à te prendre en main et à avancer. Sans mettre toutes les responsabilités sur ses épaules, il a servi à ça, Léo, initialement. Je pense qu’il nous a permis de nous accrocher pour mieux remonter», avait-il ajouté.
Nombreux refus
De retour sur des scènes du Québec avec son spectacle Le temps au temps en 2023, Julien Lacroix s’est toutefois heurté au refus de plusieurs diffuseurs de l’engager à la suite des dénonciations de juillet 2020.
L’humoriste est tout de même parvenu à vendre 40 000 billets et à donner 150 représentations de ce spectacle de retour.