Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Ce massothérapeute expulsé de sa fédération après un signalement du «Journal» concernant sa condamnation

L’ex-massothérapeute Mathieu Labrecque a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un client. Il doit revenir en cour en septembre prochain, pour la suite des procédures judiciaires.
L’ex-massothérapeute Mathieu Labrecque a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un client. Il doit revenir en cour en septembre prochain, pour la suite des procédures judiciaires. Photo tirée de la page Facebook de Mathieu Labrecque
Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2025-05-11T04:00:00Z
2025-05-11T13:17:45Z
Partager

Un massothérapeute de Lévis a récemment été expulsé de la Fédération québécoise des massothérapeutes agrées (FQM), après que Le Journal eut informé l’association qu’il avait été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un client.

Le 26 mars dernier au palais de justice de Québec, Mathieu Labrecque, 39 ans, a été reconnu coupable d’avoir agressé un patient sur sa table de massothérapie.

Une information cruciale pour la protection du public, qui n’a toutefois jamais été acheminée à la Fédération.

Lorsqu’informé de la situation par Le Journal, le président-directeur général de la FMQ, Maroine Bendaoud, très surpris par notre appel a immédiatement entrepris des démarches auprès du syndic de la Fédération, pour le suspendre.

« Si le ou la plaignante ne nous appelle pas, le processus judiciaire suit son cours sans qu’on en soit informé »

Maroine Bendaoud, président-directeur général de la FMQ

- Maroine Bendaoud, président-directeur général de la FMQ

Photo fournie par MAROINE BENDAOUD

«Mais, si nous avions un ordre [professionnel], il y aurait une courroie de transmission de l’information», explique M. Bendaoud, qui milite pour l’obtention d’un ordre professionnel depuis plusieurs années.

Pour le moment, Mathieu Labrecque ne peut plus exercer la massothérapie. M. Bendadoud confirme également qu’il n’est plus membre de la FMQ.

Il pourrait toutefois adhérer à une autre association, sans que personne ne soit informé de son dossier criminel.

Publicité
Faits graves

Les faits reprochés à Mathieu Labrecque, relatés dans le récent jugement dont Le Journal a pris connaissance, sont graves.

En août 2022, en plein traitement avec un client avec qui il entretenait une «relation amicale et de confiance», Mathieu Labrecque a fait une pénétration anale complète à la victime, sans se protéger.

Après les évènements, Labrecque a eu des échanges de textos avec la victime, qu’on ne peut identifier en raison d’une ordonnance de la cour, dans lesquels il mentionnait regretter son geste. « [P]our un truc comme ça, c’est 7 ans de prison pour moi [...] j’en suis tellement désolé si tu savais», écrit-il, ce qui a contribué à convaincre le juge Charles-Olivier Gosselin de la crédibilité du témoignage de la victime.

Dans son jugement, le magistrat est très clair quant à l’absence de consentement de la part de la victime.

«Que le plaignant se soit dénudé afin de recevoir un massage ne peut être un consentement ou un comportement ambigu quant à une relation sexuelle complète», souligne-t-il.

Selon ce qui est relaté dans le jugement, Mathieu Labrecque a cessé d’exercer la massothérapie après le dépôt de la plainte de la victime.

Sur son site internet, il s’affiche désormais comme «animateur en santé intégrative».

Il reviendra en cour en septembre prochain, pour la suite des procédures judiciaires.

Contacté par Le Journal, Mathieu Labrecque n’a jamais répondu à nos demandes d’entrevue.

Publicité
Publicité